Harcèlement sexuel : Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat sanctionné

20 avril 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Accusé de harcèlement sexuel depuis 2022, David Govrin, chef du bureau de liaison israélien à Rabat, a comparu devant une audience disciplinaire. Marc Attali, actuellement ministre plénipotentiaire à l’ambassade d’Israël en France, est pressenti pour lui succéder.

David Govrin ne s’est pas complètement tiré d’affaire. Il est « accusé de harcèlement sexuel, de manquements à l’éthique et de prise illégale d’intérêts » et a comparu devant une audience disciplinaire, fait savoir la radio publique israélienne, KAN. Sa comparution fait suite à un rapport de l’Inspection du ministère israélien des Affaires étrangères. Celle-ci a enquêté sur les graves accusations affectant des victimes marocaines. Le diplomate israélien doit par conséquent faire face à des sanctions. La même source précisera qu’il a été soumis à un contrôle accru et à des visites régulières dans son bureau au Maroc. Obligation lui est également faite de maintenir une stricte séparation entre ses activités professionnelles et celles de son épouse. Mais l’intéressé se défend contre les accusations accusant à son tour le responsable de la sécurité du bureau de Rabat d’en être à l’origine. Il dénonce un « conflit interne » et nie toutes les accusations portées contre lui. Par ailleurs, il a, dans une correspondance adressée à sa hiérarchie, nié toutes les accusations et dénoncé des « représailles ».

À lire :Après le scandale, David Govrin réintègre son poste à Rabat

David Govrin avait été rappelé à Tel-Aviv pour les besoins d’une enquête par le ministère israélien des Affaires étrangères. Alona Fisher Kamm, ancienne ambassadrice en Serbie et Shaï Cohen, ont assuré l’intérim pendant son absence. En juillet dernier, il fait son retour à Rabat où il a réintégré son poste. Récemment, des sources officielles à Tel Aviv ont confié à Maroc Hebdo que Marc Attali, actuellement ministre plénipotentiaire à l’ambassade d’Israël en France, est pressenti pour prendre les rênes de cette représentation diplomatique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Israël - Harcèlement sexuel - Relations Maroc Israël - David Govrin

Aller plus loin

Après le scandale, David Govrin réintègre son poste à Rabat

David Govrin, le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, fait son retour officiel après avoir été rappelé en septembre 2022 pour faire face à des accusations de harcèlement...

Manifestation à Rabat contre les « actes hideux » de David Govrin

Des militants islamistes, panarabes et d’extrême gauche ont manifesté vendredi devant le siège du parlement à Rabat pour dénoncer les comportements déviants présumés du chef du...

Alona Fisher Kamm remplace David Govrin au Maroc

Quelques jours après le rappel en Israël de David Govrin, ancien chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, Alona Fisher Kamm a été nommée pour occuper temporairement ce poste.

Alona Fisher quitte le Maroc, David Govrin de retour ?

Le bureau de liaison israélien au Maroc a annoncé la fin des fonctions de sa cheffe, Alona Fisher Kamm, sans évoquer de successeur. Fisher Kamm avait pris ses fonctions en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.