Hamza Sakhi, le sauveur de l’AJ Auxerre ?

16 janvier 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Marocain Hamza Sakhi, 26 ans, milieu de terrain de l’AJ Auxerre, est peut-être le « footballeur par excellence » qui va sauver le club de la descente aux enfers.

« Il n’a pas vraiment changé. Il avait déjà tous les voyants allumés, et il fallait forcément que ça gagne en régularité, en temps de jeu, en expérience, en maturité… Mais il avait un QI football énorme pour son âge », déclarait Cédric Daury, alors entraîneur des jeunes de Châteauroux, à propos de Hamza Sakhi.

Le jeune joueur d’origine marocaine a un potentiel énorme, mais il lui manquait de la stabilité, analyse Socofoot, précisant que le parcours tumultueux d’Hamza Sakhi (délinquance juvénile, manque d’argent, avis d’expulsion, dépression) aurait pu lui faire abandonner son rêve de devenir un footballeur professionnel. Mais le milieu de terrain a toujours cru en son potentiel et n’a jamais perdu espoir, jusqu’à l’été 2013 où il signe son premier contrat professionnel en Ligue 2 avec Châteauroux.

À lire : Hamza Sakhi suscite l’intérêt de plusieurs clubs européens

Avec ce premier contrat, le jeune joueur fait parler de lui et démarre ainsi son ascension professionnelle. Après une saison réussie avec Châteauroux, il est sollicité à l’été 2015 par des clubs de Ligue 1 comme Marseille et Montpellier. Mais le Marocain décline les offres des deux clubs et choisit plus tard d’intégrer le FC Metz. Dans ce club, le milieu de terrain, loin de sa famille pour la première fois, n’arrive pas à s’épanouir personnellement et professionnellement.

Les choses ne s’arrangeaient pas pour Sakhi qui a songé sérieusement à raccrocher. Puis une bonne nouvelle tombe en mars 2016. Sa fille Ilyana, voit le jour. C’est le déclic pour Sakhi qui intègre l’AJA et part en prêt à Sochaux afin d’améliorer son jeu. Il revient à Auxerre en 2020 et devient un maillon essentiel du jeu auxerrois. Ce qui lui a permis d’être convoqué par Walid Regragui pour le Coupe du monde au Qatar. Aujourd’hui, sa mission est de sauver son club, qui occupe la 19ᵉ place en Ligue 1.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Auxerre - Hamza Sakhi

Aller plus loin

Eliesse Ben Seghir, encore buteur à Monaco (vidéo)

L’AS Monaco s’est imposé mercredi soir face à Auxerre (3-2) en Ligue 1. Une victoire à laquelle a contribué le joueur marocain Eliesse Ben Seghir.

Hamza Sakhi suscite l’intérêt de plusieurs clubs européens

Le joueur marocain Hamza Sakhi est dans le viseur de plusieurs clubs dont Toulouse, récent champion en Ligue 2 et promu en Ligue 1.

L’AC Milan va-t-il se laisser filer de la pépite marocaine Youns El Hilali ?

L’AC Milan pourrait ne pas renouveler le contrat de l’attaquant italo-marocain Youns El Hilali qui expire à la fin de la saison. Une décision sera bientôt prise en ce sens.

Eliesse Ben Seghir, la nouvelle pépite marocaine de l’AS Monaco

À seulement 17 ans, le jeune marocain Eliesse Ben Seghir bat des records en Ligue 1. Pour son tout premier match, le milieu offensif de l’AS Monaco a créé la surprise en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Classement FIFA : coup de mou pour l’équipe du Maroc

L’équipe du Maroc de football perd une place dans le dernier classement de la FIFA publié jeudi. Elle passe de la 13ᵉ à la 14ᵉ place mondiale.

Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

L’équipe nationale marocaine de football a concédé un nouveau match nul sans but face à la Mauritanie, relançant les critiques contre l’entraîneur Walid Regragui et même des demandes de départ.

Selim Amallah sur les tablettes de deux clubs anglais

L’international marocain Selim Amallah, en difficultés avec son club, le Standard de Liège, serait très convoité par deux clubs de la Premier League, qui veulent renforcer leur équipe pour la deuxième partie de la saison.

Adel Taarabat a refusé Liverpool pour les bars à chicha londoniens

Le Marocain Adel Taarabat, l’un des plus grands joueurs de la Premier League en son temps, avait refusé un transfert à Liverpool parce qu’il aimait fréquenter les bars à chicha de Londres.

Achraf Hakimi menacé au PSG

Revenu d’un repos forcé avec son ami, Kylian Mbappé, l’international marocain Achraf Hakimi pourrait voir sa place de titulaire au PSG menacée. En cause : les récentes performances de son remplaçant, Nordi Mukiele, saluées par le coach parisien.

Le Havre AC privé du Marocain Yassine Kechta

Victime d’une fracture de la fibula (péroné), le milieu de terrain du Havre AC d’origine marocaine Yassine Kechta sera indisponible jusqu’à la fin de la saison.

Mondial 2022 : le Maroc vise au moins les quarts de finale

Le Maroc se retrouve dans le groupe F avec la Belgique, la Croatie et le Canada à la Coupe du monde Qatar 2022. Un groupe difficile avec des adversaires de taille, mais l’objectif des Lions de l’Atlas est d’atteindre au moins les quarts de finale.

CAN 2023 : Maroc, le tirage de la chance ?

L’équipe du Maroc de football s’en sort plutôt bien avec un tirage au sort assez favorable pour la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations prévue du 11 janvier au 13 février prochain en Côte d’Ivoire.

« Mon récent voyage au Maroc était unique »

Un journaliste sportif du quotidien ougandais Daily Monitor raconte son voyage au Maroc qu’il a effectué dans le cadre de la 19ᵉ édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui s’est déroulée du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc. Une expérience,...

Un ancien entraîneur charge violemment Achraf Hakimi

Fabio Capello accuse Achraf Hakimi d’avoir contribué à l’élimination du Paris Saint-Germain en demi-finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund (0-2, aller-retour). Pour l’ancien entraîneur du Real Madrid, le défenseur marocain n’a pas...