Hakim fait sa tournée marocaine

15 décembre 2005 - 19h44 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

C’est pratiquement à guichets fermés que Hakim, la coqueluche du public espagnol, chantera devant ses fans le soir du 31 décembre à Tanger.

La nouvelle a été annoncée lors d’une conférence donnée par le jeune prodige, installé en sol ibérique depuis plusieurs années.
Pour Hakim, il ne s’agit là que d’un retour aux sources après une éclatante carrière artistique en Espagne. Hakim, dont le premier album date de 1998, avait atteint les sommets du hit-parade espagnol avec plus de 300.000 disques vendus. Le style de l’enfant de Casablanca plaît aux jeunes et moins jeunes. De fait, il mélange de la musique arabe populaire avec le flamenco andalou.

Parti étudier en Espagne en 1987, il tombe amoureux du pays et décide de s’y installer. Après plusieurs années d’étude de solfège et de divers instruments dont la guitare espagnole, il se lance dans la musique en tant que chanteur. Il gagne peu à peu la considération du public. Et très vite, il devient un invité incontournable des plateaux de variétés et des chaînes de radio régionales et nationales. Son duo avec le grand Julio Iglesias reste gravé dans les mémoires. Produit par Sony Music, Hakim prépare actuellement son sixième album. Pour la première fois, il y inclura des chansons en arabe. Ce seront des pièces classiques de la tradition arabe chantée dans un nouveau style. « Je réponds au désir de mes fans qui veulent me voir chanter du Farid El Atrach », explique l’artiste.

Pour ce « touche à tout » de la musique, qui varie les genres à l’infini, il avoue que chanter en Espagne n’est pas une tâche facile. Surtout depuis le 11 septembre et le non moins tragique 11 mars. « A chaque fois que j’entendais annoncer le nom d’un des Marocains kamikazes, je sentais une aiguille me transpercer le cœur », déclare Hakim. Et pourtant il ne baisse pas les bras. Il dit s’activer à donner une meilleure image des Marocains. La défense des valeurs de tolérance et du droit à la différence est son cheval de bataille. Pour lui, il s’agit d’éviter les amalgames. Ces messages de paix et d’amour, il les chantera devant le public marocain le soir de la Saint-Sylvestre qui marque la fin de l’année. Puis suivra une tournée nationale dont le programme sera connu très prochainement.

Ali Abijou - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Hakim - Concert

Ces articles devraient vous intéresser :

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...