Hajar Mousannif en lice pour le prestigieux prix « Women Tech »

10 novembre 2020 - 01h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La jeune professeure-chercheure marocaine Hajar Mousannif est en lice pour le prestigieux prix «  Women Tech  », dans la catégorie «  Global AI Inclusion Award  ». Cette récompense célèbre les femmes qui se distinguent dans les hautes technologies à l’international.

Hajar Mousannif est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’État en 2005 à l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) et d’un Doctorat en Informatique obtenu à l’Université Cadi Ayyad. Ses travaux de recherche portent sur les réseaux de capteurs sans fil et les réseaux de véhicules.

Ses nombreux travaux de recherche de ces récentes années sur l’intelligence artificielle et sur plusieurs projets sont à l’origine de cette récompense. «  C’est un grand bonheur pour moi et pour mon pays d’être nominée à ce prestigieux prix  », a-t-elle déclaré à la Map. À l’en croire, ses travaux de recherche ont pris en compte l’IA, l’apprentissage automatique, le Big Data, l’IoT, l’interaction homme-machine et les technologies de nouvelle génération.

Aujourd’hui, elle occupe la 7ᵉ place grâce aux résultats provisoires des votes par réseaux sociaux. Elle estime pouvoir rejoindre le top 3 toutes catégories confondues au terme des votes.

Enseignante à l’université, à la Faculté des Sciences Semlalia relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, ses cours portent sur le maching learning et l’analyse de données massives. Elle compte à son actif de nombreux brevets d’invention en intelligence artificielle. Elle est par ailleurs, lauréate de plusieurs prix dont l’Oréal-UNESCO et le prix d’excellence Emeraude Litterati.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Prix - Education - Unesco

Aller plus loin

Voici tous les gagnants du prix de la culture amazighe

Le chercheur Lhoussaine Ait Bahcine a reçu le Prix de mérite de la culture amazighe de l’année 2019. La cérémonie a eu lieu vendredi soir à Rabat.

Le Marocain Mahjoub Bayassine et son réseau d’écoles du digital primés en France

Fondé et dirigé par Marocain Mahjoub Bayassine, Digital France School a remporté le trophée de l’égalité des chances dans la catégorie formation. La récompense a été remise...

Le Maroc doublement primé au sommet de l’Union Africaine

Les efforts du Maroc, dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques et en matière de transformation agricole, ont été reconnus et salués, lundi à Addis-Abeba....

Canada : deux députés québécois d’origine marocaine distingués

Marwah Rizqy et Moncef Derraji, deux députés québécois d’origine marocaine, ont été désignés "Etoiles" de l’Assemblée nationale pour l’année 2019. Ceci fait suite à un vote de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.