H-Kayne confirme son statut de leader

8 août 2008 - 17h00 - Culture - Ecrit par : L.A

C’est confirmé. Les H-Kayne ne lâcheront pas l’affaire. Plus vif, plus subtil, le groupe phare de la scène rap marocain revient cet été sur scène avec deux nouveaux singles.

A cette occasion, une conférence de presse avait été tenue, vendredi 18 juillet à 17h30 à l’hôtel Novotel à Casablanca, en présence des membres du groupe et la jeune diva Oum.

Une conférence où on a écouté en avant première « La Tyasse » et « La Brigade », les deux nouveaux titres du prochain album du groupe meknassi. « Après six mois de travail, les deux titres ont vu le jour. Pour le premier titre, on a écrit les textes sur une composition de Hammadi Boujemal, un ancien pote à nous qui vit et travaille actuellement aux Etats-Unis. Et pour donner beaucoup plus de vie à notre refrain, on a choisi d’inviter Oum que je qualifie personnellement comme la diva du R’n’B et Soul au Maroc », explique Hatim Bensalha, membre du même collectif.

Pour Oum, travailler avec H-Kayne « pour la première fois est une superbe expérience », qui s’ajoute à sa brillante carrière artistique et ses multiples collaborations surtout avec Barry.

Latyasse ou littéralement « Ne te désespère pas ! », ce morceau est porteur d’un message à la fois de paix, d’espoir et de tolérance. « Dans la vie, il nous arrive tous de peiner à prendre notre envole. Mais, il faut toujours garder la foi en Dieu et placer notre confiance en lui. Il faut aussi aller jusqu’au bout en dépit de toutes les contraintes et les aléas de la vie », ajoute Hatim.

Le deuxième titre « La Brigade » est un morceau plutôt révolutionnaire. Ici, on parle de la mauvaise attitude de certains agents de police qui vu les prérogatives qui leur sont dévolues, se permettent tout contre tous. La composition est purement « southside », un style américain de rap.

Source : Libération - A. A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - H-Kayne - Rap - Nayda

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Qui sont les artistes les plus écoutés au Maroc ?

Le rappeur ElGrandeToto est, pour la troisième année consécutive, l’artiste le plus écouté au Maroc. L’un de ses albums est également l’album le plus streamé dans le royaume.

French Montana refuse 20 millions de dollars

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a signé un contrat avec Gamma, après avoir refusé une belle offre. Auparavant, il avait travaillé avec des majors – notamment Epic et Interscope aux États-Unis – et des indépendants comme Empire.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.