Un guichet mobile unique pour les MRE d’Espagne

25 avril 2019 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère chargé des MRE et des affaires de la migration a annoncé que les différentes institutions concernées par les affaires des Marocains du monde seront regroupées dans un guichet unique mobile, qui prendra ses quartiers du 2 au 5 mai en Espagne, comme phase pilote.

Selon le ministère chargé des MRE et des affaires de la migration, l’objectif de cette initiative est d’accompagner et de suivre de près les conditions des Marocains en Espagne. « Cette structure, destinée à servir nos compatriotes, sera ouverte dans les différentes circonscriptions consulaires du Royaume », informe-t-il. Mais surtout, ledit programme vise aussi à « sensibiliser les MRE en général aux questions qui les intéressent qu’elles soient sociales, culturelles, économiques ou administratives ».

Le département d’Abdelkrim Benatiq signale que cette ouverture fait partie d’un « programme qui sera mis en œuvre en Espagne en premier lieu avant d’être généralisé dans l’avenir pour englober d’autres pays ».

Aujourd’hui le Maroc qui développe également cette information indique que pour réussir l’opération le ministère prend appui sur les registres consulaires, précisant que les Marocains d’Espagne constituent une part importante des Marocains du monde, soit 850.000.

Le média précise par ailleurs que ce programme sera marqué par la participation, entre autres, des représentations diplomatiques et consulaires du Maroc en Espagne, du ministère de la Justice, de celui de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (secteur du transport) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. A leur tour, l’Administration des douanes et impôts indirects, la Caisse centrale de garantie, la CNSS et l’Ircam seront associés au programme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).