GTMO : coopération dans le domaine des transports

4 mars 2007 - 12h06 - Economie - Ecrit par : L.A

Les pays de la Méditerranée occidentale (groupe 5+5) ont conclu, vendredi à Tunis, un accord de coopération dans le domaine des transports, le premier du genre dans la région.

Ce protocole vise à consolider la coopération régionale et internationale dans ce secteur et à promouvoir le partenariat euro-méditerranéen, tel qu’il a été adopté à la Conférence de Barcelone en 1995. Aux termes de cet accord, la coopération entre les pays membres du GTMO aura pour but d’établir un cadre stable pour le dialogue, l’échange d’expériences et la promotion d’initiatives, l’objectif étant de développer un réseau multi-modal de transport en Méditerranée occidentale, qui met l’accent sur l’interconnexion avec les réseaux trans-européens et ceux des pays voisins.

Il s’agit, aussi, de rechercher des modes de financement avantageux des infrastructures dans la région auprès des partenaires financiers et de faciliter des échanges des transports dans la région concernant l’ensemble de la chaîne de transport.

Créé en 1995 dans le cadre du processus de Barcelone, le GTMO rassemble actuellement dix pays de la région (5+5), à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Mauritanie, la Libye, Malte et le Portugal en plus de la Commission européenne en tant qu’observateur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Automobile - Maritime - Transport ferroviaire - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.