Grèves à Orly : la RAM met en place un numéro vert

18 février 2004 - 00h14 - Economie - Ecrit par :

Le trafic aérien était réduit de 60% hier matin à l’aéroport parisien d’Orly, en raison d’une grève des contrôleurs aériens, mais était normal à Roissy-Charles de Gaulle. Royal Air Maroc, concernée par les répercussions de cette grève, a mis à la disposition de ses clients un numéro vert : 090000800.

A Orly, le service minimum était assuré par des contrôleurs réquisitionnés comme l’impose la loi.

Hier matin, les aérogares d’Orly contenaient « assez peu de monde, le message, bien relayé par les médias, est passé auprès des voyageurs », a-t-on indiqué de source aéroportuaire.

Le préavis de grève court jusqu’à vendredi soir. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a prévu l’annulation de 60% des vols à Orly durant toute la semaine.

Pour lundi, Air France a indiqué que seuls 40% de ses vols court et moyen-courriers au départ ou à l’arrivée d’Orly seraient assurés. Les vols long-courriers sont en revanche tous maintenus pour la journée, de même que tous les vols au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (nord de Paris).

Le trafic de Roissy risque toutefois d’être lui aussi perturbé à partir de mardi et jusqu’à mercredi soir, du fait de l’élargissement prévu de la grève, à l’appel du syndicat CGT, aux personnels du centre d’Athis-Mons (banlieue parisienne), qui gère le trafic aérien au-dessus de l’Ile-de-France.

Les syndicats protestent contre un projet de réorganisation du contrôle aérien en région parisienne, visant à transférer une partie du personnel de la tour de contrôle d’Orly, chargé de gérer les avions en approche, à Roissy.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Grève - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.