Dès demain, grève de la faim illimitée pour les détenus du Hirak

13 septembre 2017 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Cette fois-ci c’est la bonne. Déçus de ne pas avoir été libérés par la justice, certains détenus du mouvement du Hirak ont annoncé vouloir entamer une grève de la faim illimitée et ce à partir de demain, jeudi 14 septembre.

Cité par le site Telquel, un proche des détenus affirme qu’ils les ont appelés pour leur demander de ne pas apporter les paniers de nourriture lors de la visite hebdomadaire organisée chaque mercredi à la prison Oukacha de Casablanca, mais de l’eau et du sucre.

Toutefois, leur leader Nasser Zefzafi ne ferait pas partie des détenus qui entameront cette grève de la faim dès ce jeudi, ce qui n’est pas le cas de Mohamed Jelloul qui, lui parle de « liberté ou la mort ».

Ces détenus accusent les autorités d’avoir promis dans le passé de les libérer en contrepartie de l’arrêt de la grève de la faim. La dernière fois c’était lors de la fête du trône où une grâce royale était envisagée mais seuls certains d’entre eux ont effectivement été graciés par le roi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grâce royale - Prison d’Oukacha - Nasser Zefzafi - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Grève de la faim

Aller plus loin

Ce que risque Nasser Zefzafi s’il est condamné

Arrêté hier par les services de police avant d’être transféré à Casablanca, le leader du mouvement « Hirak », Nasser Zefzafi, risque gros s’il est condamné par la justice.

Grève de la faim et deuil à Oukacha après la mort d’Imad Attabi

Nasser Zefzafi et ses compagnons ont porté du noir en signe de deuil à la suite du décès du militant Imad Attabi grièvement blessé à la tête lors de la manifestation du 20...

Benkirane au père de Zefzafi : "il a tort de ne pas faire confiance à l’institution royale"

Le secrétaire général du PJD Abdelilah Benkirane veut jouer les médiateurs pour tenter de mettre fin au mouvement de contestation dans le Rif.

Les détenus du Hirak en grève de la faim ce vendredi, jour de l’Aïd Al Adha

Alors que le Maroc célèbre aujourd’hui la fête de l’Aïd Al Adha, les détenus arrêtés en marge des manifestations dans le nord du pays annoncent entamer une grève de la faim

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.