La Grande mosquée de Saint-Denis ouverte pour le ramadan

27 avril 2019 - 16h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs fois repoussée depuis des années, l’ouverture de la grande mosquée de Saint Dénis n’est qu’une question de jours maintenant. La préfecture de Seine-Saint-Denis, qui a estimé que le bâtiment répondait aux normes de sécurité l’a notifié à l’association « Amal » qui gère cet important lieu de culte où les fidèles musulmans sont attendus le 3 mai prochain.

Le 3 mai prochain, à quelques jours du Ramadan, les musulmans du 115 rue Henri Barbusse à Saint-Denis en France pourront fouler la grande mosquée de Seine-Saint-Denis. Une bonne nouvelle sans doute pour toute la communauté musulmane de toute la région, surtout à un moment où la stigmatisation de l’Islam est fortement décriée à travers le monde.

L’ouverture de la grande mosquée de Saint Dénis après 9 ans de travaux pour mieux répondre aux normes de sécurité, est d’autant plus une bonne nouvelle pour les musulmans car, informe Le Muslim Post, « à Saint-Denis deux lieux de culte ont reçu des mises en demeure de la préfecture début avril, pour non-respect des normes de sécurité », alors que le Ramadan est proche.

Le trésorier de l’association Ahmed Jamaleddine n’a pu cacher sa joie à l’annonce de l’ouverture de la mosquée de Saint Dénis. « Cette ouverture, tous les fidèles l’attendaient impatiemment. On est très contents, très fiers. On a enfin un lieu de culte décent à Saint-Denis. Tout le monde est soulagé, surtout après les différents soucis dans les mosquées », a-t-il confié au Journal de Saint-Denis (JSD).

Démarré en 2010, les travaux de la grande mosquée de Saint Dénis qui ont été soutenus majoritairement par les dons des fidèles aura coûté près de 7 millions d’euros avec l’achat du terrain, selon l’association. Prévue pour être inaugurée en juin, cette mosquée a une capacité d’accueil d’au moins 2500 fidèles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...