Grande-Bretagne : les musulmans comparés aux Nazis

26 août 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : I.L

A la tête du Parti pour l’Indépendance du Royaume-Uni (UKIP) depuis le 10 août 2019, Richard Braine s’est fait négativement remarquer en comparant les musulmans aux nazis. Même si celui-ci a tenté de se justifier, le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a déploré « l’islamophobie virulente » de son mouvement xénophobe et pro-Brexit.

En tenant ce discours ouvertement antimusulman auprès de ses partisans, Richard Braine n’en mesurait certainement pas les conséquences. Ces propos scandaleux ont été découverts dans les courriels qu’il envoyait à ses disciples. Ils ont été dévoilés par le quotidien anglais, The guardian. Ces correspondances invitaient les non-musulmans à aider les musulmans à « chasser leurs démons ».

Pour Braine, l’on ne devrait plus « compatir pour un musulman modéré et lui souhaiter de s’installer en Grande Bretagne comme un maoïste modéré ou un nazi ». Dès la publication de ses propos outrageants, les réactions se sont enchaînées. Pour ses détracteurs, le président de l’UKIP tente d’« attiser les tensions dans les communautés dans l’espoir de retrouver leur importance ». Ce faisant, rappellent-ils, l’UKIP tout comme ces partis de l’extrême droite ne sont bons que pour la « poubelle de l’Histoire ».

Face aux critiques, Richard Braine est sorti de son mutisme. Il n’a malheureusement pas convaincu en tentant de jouer au pompier. Il reconnaît désormais que les musulmans sont de bonnes personnes, à l’exception de leurs « textes scripturaires qui encouragent à la violence ».

Il y a quelques mois, Richard Braine avait émis le souhait de voir le Coran être interdit de distribution au Royaume-Uni. Dès lors, le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a déploré « l’islamophobie virulente » de son parti, l’UKIP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.