Le PP et le PSOE demandent au gouvernement de renforcer ses relations avec le Maroc

30 juin 2021 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le PP et le PSOE ont, dans une proposition conjointe déposée mardi à la Commission des Affaires étrangères du Congrès, demandé au gouvernement espagnol de promouvoir et de renforcer ses relations avec le Maroc, notamment en matière de sécurité et d’immigration.

Dans le texte approuvé à 28 voix pour et sept contre dont Podemos, le PP et le PSOE ont exhorté le gouvernement à « re-promouvoir et renforcer les relations diplomatiques avec le Maroc, pour une collaboration équilibrée et efficace, équitable et fiable, basée sur le bon voisinage, notamment dans les domaines liés à la sécurité, aux politiques commerciales et à la gestion des frontières et des flux migratoires ». Les deux partis demandent aussi à l’Exécutif d’élaborer « un plan stratégique pour l’amélioration des conditions de développement de Ceuta et Melilla » et, en relation avec l’UE, de trouver des réponses durables aux « questions liées à l’immigration, avec une plus grande implication à travers FRONTEX, et à la promotion de la coopération internationale avec les pays tiers ».

À lire : L’Espagne appelle à une reprise de la coopération avec le Maroc

Le PP et PSOE ont également souhaité que le gouvernement de Sanchez travaille à « renforcer la collaboration du gouvernement marocain dans le processus de rapatriement des mineurs dans leurs familles », et à reconnaître « le travail des forces armées et de sécurité espagnoles, des ONG et des citoyens de Ceuta, qui a permis d’éviter une tragédie majeure en mai dernier ».

De son côté, le parti d’extrême droite Vox a aussi présenté à la Commission une proposition dans laquelle il demande au gouvernement « de suspendre l’octroi des aides de coopération au Maroc destinées à la lutte contre l’immigration clandestine, tant que les relations diplomatiques entre les deux pays ne seront pas rétablies ». Ce texte a été rejeté par 30 voix contre et seulement cinq pour, malgré l’instance du porte-parole de Vox, Alberto Asarta, qui a prévenu que « l’intégrité territoriale de l’Espagne est menacée et avec elle la vie de nombreux Espagnols ».

« Les relations avec le Maroc sont difficiles, car il y a des intérêts conflictuels » mais aussi « essentiels » dans des matières telles que l’immigration ou la lutte contre le terrorisme », a souligné pour sa part, le porte-parole du PSOE, Sergio Gutiérrez, invitant « tant Vox que PP » à « un peu plus de loyauté, moins de démagogie et de hauteur d’esprit face à une situation récurrente et devant laquelle nous avons besoin d’un peu plus de coopération et de moins de cynisme ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Coopération - Diplomatie

Aller plus loin

L’Espagne veut renforcer sa coopération avec le Maroc

La ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Arancha González Laya, a présenté mardi, au Conseil des ministres espagnol, la Stratégie...

Espagne : le Parti populaire soutient le Maroc pour mieux critiquer Pedro Sanchez

Le Parti populaire (PP) a choisi de s’attaquer constamment au gouvernement de Sánchez et de soutenir le Maroc dans la crise ouverte entre les deux pays après l’entrée sur le sol...

L’Espagne salue l’excellente relation de coopération et de collaboration avec le Maroc

Depuis plusieurs années le Maroc et l’Espagne entretiennent de bonnes relations de coopération et de collaboration dans tous les domaines, a indiqué le ministre espagnol de...

Vox demande la suspension de la coopération avec le Maroc

Le parti d’extrême droite Vox demande au Congrès d’exiger du gouvernement la suspension de toute coopération avec le Maroc, en attendant la résolution de la crise diplomatique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.