Pourquoi une visite du Général Louarak dans la zone du mur de défense

27 septembre 2020 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le chercheur et expert militaire, Mohamed Choucair et le chercheur en sciences politiques et en médias, Khatri Charki évoquent les raisons qui pourraient expliquer la récente visite du Général Louarak dans la zone du mur de défense au Sahara marocain.

"Le déplacement du général du corps d’armée et inspecteur général des FAR vers la zone tampon est significative à plus d’un titre. Ce mouvement du Polisario vers Guerguerat s’inscrit dans un contexte régi par l’approche de la réunion de l’Assemblée générale et l’intervention des présidents algérien et sud-africain sur le Sahara marocain", a confié à Hespress M. Choucair.

Selon lui, le front veut laisser entrevoir la possibilité d’un retour au conflit armé, après le vide international et diplomatique observé au Sahara, où aucun envoyé spécial n’a été nommé jusqu’à présent. "À travers la visite du plus haut fonctionnaire de l’armée après le roi Mohammed VI, commandant en chef et chef d’état-major des FAR, il faut y voir en plus du soutien moral aux forces marocaines stationnées le long du mur de sécurité, un message politique indiquant que les autorités militaires contrôlent la situation et sont prêtes à contrer tout mouvement au Sahara", a-t-il déclaré.

"Deux lectures peuvent être présentées pour cette visite : la première est naturelle et de routine et est en lien à l’examen de toutes les éventualités et l’état de préparation des forces armées tandis que la seconde est une approche d’alerte, d’avertissement, tournée vers l’avenir pour ceux qui tentent d’attenter la sécurité du Maroc en envoyant des messages clairs basés sur la défense de l’unité et de la stabilité du Royaume du Maroc", commente pour sa part M. Charki.

Selon le chercheur, ce qui distingue cette visite dans la région est en lien avec les répercussions croissantes liées à la zone tampon et au passage de la frontière de Guerguerat, aux nombreuses manœuvres récentes de l’Algérie et à l’escalade de la rhétorique des dirigeants algériens à l’égard du Maroc.

Il estime par ailleurs que cette visite "est un message clair que le Maroc est prêt à affronter tous les scénarios possibles et imaginables. Mais avec la situation actuelle dans la région du Sahel et du Sahara, en particulier en Libye, au Mali et dans la crise intérieure algérienne, il est devenu impératif de prendre des mesures pour mettre fin à toutes menaces qui viendraient saper la stabilité du royaume".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Polisario accuse le Maroc de propager le coronavirus

Après l’enregistrement des premiers cas de coronavirus, le Polisario tente de tenir le Maroc pour responsable de cette propagation du virus.

Sahara marocain : l’Espagne réaffirme sa position

Lors de la 75ème Assemblée générale de l’ONU, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a réaffirmé l’appel de son pays à une solution politique basée sur le...

Nouveau coup dur pour le Polisario en Espagne

La cour suprême espagnole a interdit l’usage du fanion du Polisario dans la sphère publique. Un coup dur pour le Front.

Le Front Polisario dénonce le Maroc à l’ONU

Le Front Polisario vient de dénoncer "la stratégie d’escalade de l’occupation marocaine" et appelle le Conseil de sécurité à réagir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?