Gaz butane : le Maroc dispose d’un stock de 40 jours

21 mars 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le stock du Maroc en butane est assez suffisant pour couvrir le besoin national, avec une autonomie de 40 jours.

Selon le ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, ce stock se reconstitue mensuellement par la réception des butaniers à travers les divers terminaux gaziers, et principalement, le port de Mohammedia.

Au cours d’une visite à la Société marocaine de stockage (SOMAS), le chef du département a relevé que l’approvisionnement régulier du marché, grâce aux nouveaux achats confirmés par les opérateurs, permet, non seulement de maintenir les stocks actuels, mais également d’en améliorer les niveaux pour les trois prochains mois.

Cette entreprise, désormais un acteur stratégique dans la chaîne logistique d’approvisionnement du pays en gaz butane, dispose de plus de 72 % des capacités nationales de stockage. Quant à ses activités de réception, de stockage et de livraison, elles se poursuivent dans des conditions normales pour la société, de même qu’en ce qui concerne l’ensemble des opérateurs gaziers.

Par ailleurs, toutes les mesures préventives d’hygiène, de santé et de sécurité, ont été mises en œuvre dans le secteur, doublées du déclenchement à temps du Plan de continuité d’activité (PCA) pour assurer l’approvisionnement du marché national, en conformité avec la stratégie nationale de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement - Gaz - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.