Gad Elmaleh : "pour toi public"

25 janvier 2009 - 12h06 - Culture - Ecrit par : L.A

Soleil timide et sourire trompeur. Devant les photographes, Elmaleh est en mode "Gad is beautiful". Sous ses pieds, il y a la neige, et sous la neige, on dirait qu’il y a une scène, tellement il est drôle, tellement il est à l’aise...

Sauf qu’il joue la vérité si je mens et qu’en fait, hier après-midi, il n’en menait pas large. « Je stresse à mort », confirme-t-il dans un salon du Chamois d’or, à l’écart de l’agitation qui l’accompagne depuis son arrivée à l’Alpe d’Huez. « Un spectacle, tu peux l’améliorer soir après soir. Un film, en revanche, quand on voit la bobine au cinéma, c’est immortalisé, c’est fini, tu n’as plus aucun contrôle ».

Ce film, c’est "Coco", écrit, réalisé et interprété par l’humoriste préféré des Français. Il faisait la clôture du festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez hier soir. Il sortira le 18 mars. Interview.

Pourquoi être passé à la réalisation, alors que les propositions de rôles ne manquent pas au cinéma ?

« On fait des films avec de grands réalisateurs, on les aime bien, on a du respect pour eux... Mais à un moment donné, on veut faire nos délires à nous, nos histoires, ce qui nous correspond le mieux. Et puis ce n’est pas de la démago, mais moi, je fais ce métier pour le public, il n’y a que le public qui me motive. Si je ne faisais ça que pour moi, je prendrais un caméscope et je me filmerais avec mes potes ».

Content justement d’être à la rencontre du public, à l’Alpe d’Huez ?

« C’est un festival qui honore le public. C’est le seul endroit de France qui donne une vraie place à la comédie, ce genre que les gens aiment mais que les cérémonies boudent. Citez-moi une vraie comédie récompensée à Cannes ou aux Cesar : ça n’existe pas ! Regardez les "Ch’tis", une seule nomination ! Que tu aimes ou que tu n’aimes pas, c’est 20 millions d’entrées et un film qui a marqué l’histoire du cinéma français, putain, quand même ! »

Pour obtenir la reconnaissance du métier, il faut vous frotter à d’autres genres...

« La reconnaissance populaire me suffit. Bien sûr, je voudrais de beaux articles, de belles critiques, que les réalisateurs disent que je suis un bon acteur. Mais l’essentiel, à mes yeux, c’est que le public se marre et applaudisse. Je n’ai pas d’autre motivation. La scène, c’est l’endroit où je me sens le mieux ».

Point commun entre votre dernier spectacle et votre film : le rapport à la paternité...

« Oui, ça me parle trop, c’est fou, ça m’obsède. Quand on est un jeune père, on veut éduquer son enfant, mais comment lui montrer le chemin sans savoir où il est ? Du coup, dans le film, il y a beaucoup de choses autobiographiques. Mais j’ai forcé le trait, fixé des limites, pour que ça ne soit pas trop impudique ».

N’est-ce pas casse-gueule, à notre époque, de faire un film sur les communautés et un film où l’on montre beaucoup d’argent ?

« Ce qui est important, c’est la manière de traiter un sujet. Tu peux parler de la communauté juive avec un regard juste. Les gens me parlent de caricature ? Mais non : le vrai Coco, il existe, il habite au Maroc. Et je connais des mecs qui sont encore pires que lui. Quant à l’argent, je voulais montrer que tu peux avoir tous les millions que tu veux, si ta famille n’est pas avec toi, si tu n’es pas heureux, ton argent ne sert à rien ».

Source : Le dauphine libéré - Stéphane Echinard

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Gad Elmaleh

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Gad Elmaleh évoque sa relation « tumultueuse » avec son frère Arié

Gad Elmaleh revient sur sa relation assez tumultueuse avec son jeune frère Arié lorsqu’ils étaient enfants. Aujourd’hui, les deux frères affirment entretenir une relation « très fusionnelle ».

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.