Comment gérer la fuite des cerveaux

6 mars 2008 - 17h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Depuis la conférence de Rabat en 2006, l’approche adoptée pour affronter la migration a sensiblement changé. Tous les pays concernés par ce phénomène ont compris la limite de la stratégie sécuritaire pour l’appréhender d’une manière plus globale. Ce message a été rappelé par Youssef Amrani, directeur général au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la réunion des experts sur la migration légale tenue à Rabat les 3 et 4 mars.

Pour lui, la rencontre de Rabat a marqué le point de départ d’un processus de concertation ambitieux, axé sur la coopération politique et économique, le co-développement, ainsi que la création de politiques publiques migratoires. « Cette conférence s’est singularisée par son approche globale du phénomène, qui a rassemblé dans un esprit de solidarité agissante et de responsabilité partagée, les pays d’origines, de transit et de destination des migrants », ajoute-t-il.

Cette rencontre a connu la participation de plusieurs experts dans le domaine, représentant 57 pays européens et africains. Des experts qui ont convenu de la nécessité d’organiser la migration légale sur la base d’un certain nombre de mécanismes, notamment celui de la migration circulaire. Il a également été question d’approfondir la question de la protection sociale du migrant. Sur ce point, il faut souligner que les travaux ont été marqués par la présentation d’un document préparé par la partie marocaine sur « la mise en place du plan d’actions de Rabat ». Ce document constituera une plate-forme de travail pour la prochaine conférence de Paris, prévue les 20 et 21 octobre prochains.

En matière de travail saisonnier, il faut rappeler l’expérience initiée par le Maroc en partenariat avec l’Union européenne dans le cadre du projet Meda II. Et c’est l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) qui a été chargée de mener ce dossier. Sa mission est de prospecter toutes les opportunités de placement à l’étranger des marocains candidats à l’émigration. Les résultats obtenus sont encourageants. En effet, en 2007, plus de 5.000 personnes ont travaillé à la cueillette des fraises dans les champs du sud de l’Espagne. Pour 2008, l’Anapec table sur la création de 12.000 emplois saisonniers. Des efforts seront renforcés en matière de prospection dans d’autres pays comme la France, l’Italie et le Portugal.

« Préférence nationale »

La question de l’émigration des cadres a été également examinée par les experts lors de la réunion de Rabat. Pour Youssef Amrani, directeur général au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, le recrutement des cadres des pays du sud ne doit pas toucher les secteurs qui connaissent une pénurie en main d’œuvre. « En clair, il faut veiller à préserver notre propre développement. Donc, privilégier la notion de préférence nationale.

Toutes les prévisions actuelles montrent que les pays du nord seront confrontés, dans les prochaines années, à une forte pénurie en cadres qualifiés.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fuite des cerveaux - Rencontre - Retour - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.