La frontière de Sebta réaménagée

13 février 2008 - 01h33 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le poste frontalier de Sebta fait peau neuve. En effet, les autorités espagnoles ont annoncé la mise en place d’un ambitieux plan de réaménagement des infrastructures. Le projet a pour objectif de rénover intégralement l’environnement urbanistique de la frontière, côté espagnol. Le budget prévu pour ce chantier est de 4 millions d’euros (soit environ 44 millions de DH). Il sera financé par des fonds de l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg.

A noter que le projet a été annoncé à l’occasion du Fitur, foire annuelle du tourisme de Madrid, manifestation internationale à laquelle participait pour la première fois la ville de Sebta.

Selon de nombreux observateurs, il s’agit de changer de stratégie pour la ville. Désormais, l’enclave ibérique change d’orientation et veut développer ses atouts touristiques. Le traité de libre-échange avec l’Union européenne (UE), ainsi que la naissance de nouveaux concurrents comme le port TangerMed, contraignent les autorités espagnoles à changer leur fusil d’épaule.

Rappelons que Sebta mène depuis plusieurs années une grosse offensive pour attirer les touristes. Des opérations de marketing et de promotion visent régulièrement les différents opérateurs. En 2005, les professionnels espagnols ont même organisé une foire touristique à Tanger où Sebta avait occupé un très grand stand. Par ailleurs, le lancement des travaux de Tamuda Bay en 2006 a ravivé les espoirs espagnols qui y voient une source non négligeable de visiteurs potentiels.

De fait, Sebta essaie de profiter de la grande affluence que connaît la région du nord en été. L’image de destination de shopping, que ce soit dans les entrepôts de la frontière ou dans les centres commerciaux de la ville, attire déjà de nombreux visiteurs marocains.

Mais ce sont les touristes espagnols qui intéressent le plus les opérateurs de la ville. Des offres promotionnelles spéciales ont déjà été lancées sur le continent ibérique l’an dernier pour les inciter à visiter la ville.

La situation ne déplaît pas aux opérateurs de la côte de Tétouan.
Bien au contraire, et ils entendent profiter de cette opportunité. Si en matière de shopping, Sebta n’est plus à présenter, côté animation, elle a aussi de nombreux atouts. De plus en plus, les jeunes de la région, côtés marocain et espagnol, n’hésitent pas à faire le déplacement pour profiter des offres d’animation.

Ainsi, l’opération de lifting prévue pour le poste frontalier profiterait aux deux parties. Pour les acteurs du tourisme de Tétouan, la rénovation de la frontière permettrait de mieux rentabiliser les installations côté marocain. Celles-ci ne sont en effet exploitées que deux mois sur douze.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.