France : qui est la Franco-marocaine élue vice-présidente de l’Assemblée nationale ?

1er juillet 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : G.A

Les six vices-présidents de l’Assemblée nationale française sont connus depuis mercredi. Au nombre de ceux-ci, la franco-marocaine Naïma Moutchou.

Après les législatives, les députés français ont procédé le mercredi 29 juin dernier, à la désignation des six vice-présidents de l’Assemblée Nationale. La franco-marocaine Naïma Moutchou élue parmi les vice-présidents n’est pas la seule nouveauté. C’est la première fois dans l’histoire de la France que l’Assemblée nationale sera présidée par une femme. Il s’agit de la socialiste Yaël Braun-Pivet, âgée de 51 ans.

À lire : Législatives en France : voici les Franco-maghrébin(e)s élus

Sur les six sièges, quatre ont été remportés par des femmes. Il s’agit de Caroline Fiat (LFI-Nupes), Valérie Rabault (PS-Nupes), Elodie Jacquier-Laforge (MoDem) et de Naïma Moutchou (Horizons). Sur son compte Twitter, la Franco-marocaine s’est réjouie de ce pas important avant de rappeler qu’elle est « fille d’immigrés marocains illettrés » et qu’après avoir vécu « 26 ans en HLM de banlieue dans un milieu défavorisé », elle avait « gravi les marches une à une à la force du poignet pour devenir avocate », avant d’être élue députée « grâce au pari de la diversité d’Emmanuel Macron ».

À lire : Un Marocain élu à un poste de haut niveau au Parlement néerlandais

Avant de se faire connaître sur le plan politique, Naïma Moutchou, benjamine d’une famille de six enfants, s’était illustrée en tant qu’avocate par son militantisme au service de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Elections - Femme marocaine

Aller plus loin

Qui est La Zarra, la Canado-marocaine qui représentera la France à l’Eurovision ?

La chanteuse canado-marocaine La Zarra a été désignée en interne pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 2023.

Parcours de Nawal Farih, jeune députée d’origine marocaine au parlement belge

Nawal Farih est l’une des plus jeunes députées au parlement fédéral belge. D’origine marocaine, la jeune femme de 35 ans, née en France et ayant grandi à Genk où elle a fait des...

Législatives en France : voici les Franco-maghrébin(e)s élus

En France, les élections législatives ont lieu les 12 et 19 juin 2022. Comme en 2017, ils sont au nombre de 15 les franco-maghrébin(e)s à qui les Français ont accordé leur...

Nour, Franco-marocaine, gagne The voice France 2022

Après plusieurs semaines de compétition, c’est finalement Nour, la plus jeune candidate de l’histoire de The Voice France, qui est la gagnante avec 56,2 % des voix. La finale a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...