La France met la main sur un gros trafic de panneaux solaires destinés au Maroc

31 mars 2014 - 14h58 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un coup de filet réalisé par la police des frontières a permis la saisie de 2641 panneaux solaires à Sète, dans le sud de la France. D’une valeur estimée à plus d’un million d’euros, les chargements étaient à bord de fourgons et devaient embarquer par bateau pour le Maroc.

Comme nous l’apprend le journal Le Midi Libre, c’est une plainte d’un consortium d’assureurs italiens qui a poussé les autorités françaises à mettre en place un dispositif policier au port de Sète.

Ces assureurs avaient fait part de vols de panneaux solaires en Italie qui devaient ensuite être transportés au Maroc, via le port français de Sète.

L’enquête initiée en collaboration avec le centre de coopération de la police de Vintimille (ville italienne à la frontière française), a conduit à l’interpellation de dix personnes, toutes d’origine marocaine.

Au final, une quinzaine de fourgons avec à bord 2641 panneaux solaires, ont été récupérés par la police. Mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, mais restés libres, les Marocains ont pour interdiction de quitter le territoire français avant leur procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Italie - Droits et Justice - Sète - Vol

Aller plus loin

Italie : des Marocains en prison pour avoir volé 1000 panneaux solaires

En un an, ils auraient volé plus de 1 000 panneaux solaires qu’ils envoyaient ensuite au Maroc pour y être vendus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...