France : une vidéo « islamophobe » fait polémique

9 mars 2022 - 23h00 - France - Ecrit par : P. A

Deux adolescents imitent les musulmans en train de prier dans une classe et se font filmer par leur professeur. La vidéo de 10 secondes montrant la scène, publiée sur Twitter vendredi dernier, fait polémique.

« Ces jeunes se moquent de l’islam en imitant les musulmans dans une classe, tout en étant filmé par leur professeur », a dénoncé le compte Tajmaât (place publique en kabyle) qui a interpellé l’académie de Nantes. En moins de 24 heures, la vidéo a été visionnée plus de 49 000 fois sur Twitter, fait savoir France Bleu.

Tajmaât, qui se considère comme une « plateforme collaborative et communautaire pour les Maghrébins », a indiqué dans un premier post que la scène se serait déroulée dans une classe du lycée public Pierre Mendès France à La Roche sur Yon en Vendée, avant de désigner le lycée privé Notre-Dame-du-Roc dans une deuxième publication.

À lire : France : les actes islamophobes en hausse de 52 %

Pour le moment, l’origine de la vidéo et les conditions dans lesquelles a été tournée restent encore inconnues. Dans tous les cas, la scène n’a pas été filmée dans l’enceinte des deux établissements cités par le compte Tajmaât. « Cette vidéo n’a pas été tournée dans nos locaux. Nous ne reconnaissons ni la salle, ni les élèves, ni l’adulte qui semble les encadrer », assure à Saphir News, Serge Daniel, directeur du lycée privé. « Cette vidéo n’a rien à voir avec mon établissement », confie, de son côté, Régis Jacqmin, proviseur du lycée public, précisant qu’il s’agit ni plus ni moins d’une « infox ».

Les responsables des deux établissements ont déposé plainte au commissariat pour diffamation. Régis Jacqumin a alerté la plateforme Pharos du ministère de l’Intérieur, qui permet de signaler un contenu suspect ou illicite. La préfecture de Rennes aurait également porté l’affaire à la connaissance du service de cybercriminalité de la police nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Twitter (X) - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

L’ONU s’inquiète de la multiplication des actes islamophobes en France

Les villes de Nantes et de Rennes, dans l’ouest de la France, ont été ces derniers jours, le théâtre d’actes de violence contre les musulmans. Le Haut Représentant de l’Alliance...

Haute-Loire : une famille victime d’actes islamophobes

Dans la commune de Saint Jeurès (Haute-Loire), un incendie défraie la chronique et suscite indignation. Le chantier de la future maison d’un couple lyonnais a été retrouvé,...

France : un tweet islamophobe lui vaut trois ans d’inéligibilité

Catherine Blein, conseillère régionale de Bretagne ex-RN avait fait un tweet teinté d’islamophobie pour justifier l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande ayant occasionné...

Recrudescence des actes islamophobes en France en 2020

La France a connu en 2020 une recrudescence de l’islamophobie, alors que les actes de racisme ont chuté. C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Commission nationale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.