France : Un nouveau ramadan sans représentation musulmane

5 novembre 2002 - 20h10 - France - Ecrit par :

Le début du ramadan va une nouvelle fois être annoncé en France aux fidèles en ordre dispersé par les responsables musulmans, faute d’une instance représentative reconnue par tous.

Souhaitée par les pouvoirs publics et par les notables musulmans pour mettre l’islam, deuxième religion de France, au niveau des autres cultes, cette instance tarde à voir le jour malgré deux ans de concertation engagée par le ministère de l’Intérieur, pour impliquer les quelque quatre à cinq millions de musulmans "de base". Ce chiffre communément avancé en se fondant sur les estimations des sociologues ne reflète pas la diversité des opinions et des attitudes dans ce qu’il est convenu d’appeler "la communauté musulmane", peu informée de ce qui se joue en son nom dans les interminables réunions au ministère.

Le mois de jeûne, auquel le Coran astreint chaque musulman en souvenir de la mission confiée par Dieu à son prophète Mahommet, doit commencer cette semaine, mercredi ou jeudi. Son début coïncide avec l’apparition de la nouvelle lune, laquelle, selon la tradition, doit être visible à l’oeil nu.

Une réunion de la COMOR (commission organisation constituée pour préparer les élections d’un conseil représentatif du culte musulman, CFCM) est prévue mardi et ses membres (représentants des fédérations et de grandes mosquées, personnalités qualifiées) sont convenus d’examiner à cette occasion "la possibilité de déclarer d’un commun accord la date de début du ramadan".

Mais sans attendre, quelques mosquées ont décidé de se réunir dès lundi soir dans une mosquée parisienne "pour fixer le premier jour du mois sacré". Outre la mosquée parisienne Omar, affiliée au mouvement piétiste fondamentaliste Foi et Pratique, l’appel émane de mosquées dissidentes de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF, contrôlée par des Marocains) et d’une association récemment créée, la "coordination des musulmans" animée par un "laïque", Abderhamane Dahmane.

Même si elle est minoritaire, la constitution de cette alliance hétéroclite révèle les difficultés que l’équipe du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy rencontre pour faire aboutir la consultation sur l’islam engagée par ses prédecesseurs.

Après avoir, sur les instances de la grande mosquée de Paris, retardé l’élection du CFCM par les représentants des mosquées, le ministre de l’Intérieur, en fonction depuis six mois, a souhaité amender le projet mis au point par la COMOR sous la responsabilité de son prédécesseur socialiste Daniel Vaillant.

Dans le but affiché d’empêcher la victoire du fondamentalisme, il a proposé notamment que les représentants musulmans soient pour partie seulement élus et pour partie cooptés. Ce faisant, il n’a rassuré qu’à moitié le recteur de la mosquée de Paris, qui répugne toujours à partager la représentativité de l’islam, et a mécontenté ceux qui espéraient rafler la mise aux élections.

Parmi eux, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui avait non sans mal convaincu sa base de jouer le jeu démocratique, et la FNMF, en perte de vitesse, mais qui était parvenue à monter partout des listes régionales en faisant alliance avec des mosquées indépendantes.

Répondant à l’insistance du ministre qui souhaite boucler l’affaire avant la fin de l’année, la COMOR a certes décidé de se réunir régulièrement, même pendant le ramadan. Mais de ces réunions émane, pour les observateurs, une lancinante impression de sur-place.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.