France/Transfert d’argent : La concurrence s’intensifie

19 juillet 2007 - 01h16 - Economie - Ecrit par : L.A

La concurrence s’intensifie en France sur le marché des transferts d’argent des particuliers vers leur pays d’origine, estimés à huit milliards d’euros par an, plusieurs acteurs cherchant à bousculer l’hégémonie des mandats postaux et de l’Américain Western Union.

En 2006, deux géants du transfert d’argent, les américains MoneyGram et Ria, ont obtenu l’agrément nécessaire du Comité des établissement de crédit , pour exercer leurs activités en nom propre. Avec Western Union, qui opère en partenariat avec La Poste, les trois plus grands opérateurs mondiaux sont désormais présents en France.

Mais ce n’est pas fini : "demain, il y aura 20 ou 30" sociétés de transfert d’argent en France, assure Mathias Luft, directeur France de Western Union, qui revendique 17% de part de marché à fin 2006.

Un rapport commandé en 2006 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, sur l’intégration économique des migrants, estimait le flux à 7,95 milliards d’euros par an, dont près de la moitié serait informel. Selon ce rapport, l’Algérie (3,15 milliards d’euros), le Maroc (2,13) et la Tunisie (0,84) concentrent plus de trois quarts des transferts.

Pour contrer l’acteur le plus visible du marché, les concurrents se positionnent sur les tarifs. Selon la Banque mondiale, la moyenne des transferts vers le pays d’origine atteint 200 dollars environ dans le monde. Or, Western Union facture 19 euros l’envoi de 150 euros au Maroc, assortis de frais de change, quand MoneyGram en demande 12.

Usant également de l’argument tarifaire, Banque Accord, filiale du groupe de distribution Auchan, et la marocaine Attijariwafa Bank ont lancé récemment des cartes de retrait destinées à faciliter le transfert d’argent. La carte est confiée aux proches résidant dans le pays d’origine et est créditée par le client, en France.

L’enjeu est donc, pour partie, de capter la manne d’environ 3,5 milliards d’euros annuels qui transite aujourd’hui par des réseaux parallèles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Transferts des MRE - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.