France/Transfert d’argent : La concurrence s’intensifie

19 juillet 2007 - 01h16 - Economie - Ecrit par : L.A

La concurrence s’intensifie en France sur le marché des transferts d’argent des particuliers vers leur pays d’origine, estimés à huit milliards d’euros par an, plusieurs acteurs cherchant à bousculer l’hégémonie des mandats postaux et de l’Américain Western Union.

En 2006, deux géants du transfert d’argent, les américains MoneyGram et Ria, ont obtenu l’agrément nécessaire du Comité des établissement de crédit , pour exercer leurs activités en nom propre. Avec Western Union, qui opère en partenariat avec La Poste, les trois plus grands opérateurs mondiaux sont désormais présents en France.

Mais ce n’est pas fini : "demain, il y aura 20 ou 30" sociétés de transfert d’argent en France, assure Mathias Luft, directeur France de Western Union, qui revendique 17% de part de marché à fin 2006.

Un rapport commandé en 2006 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, sur l’intégration économique des migrants, estimait le flux à 7,95 milliards d’euros par an, dont près de la moitié serait informel. Selon ce rapport, l’Algérie (3,15 milliards d’euros), le Maroc (2,13) et la Tunisie (0,84) concentrent plus de trois quarts des transferts.

Pour contrer l’acteur le plus visible du marché, les concurrents se positionnent sur les tarifs. Selon la Banque mondiale, la moyenne des transferts vers le pays d’origine atteint 200 dollars environ dans le monde. Or, Western Union facture 19 euros l’envoi de 150 euros au Maroc, assortis de frais de change, quand MoneyGram en demande 12.

Usant également de l’argument tarifaire, Banque Accord, filiale du groupe de distribution Auchan, et la marocaine Attijariwafa Bank ont lancé récemment des cartes de retrait destinées à faciliter le transfert d’argent. La carte est confiée aux proches résidant dans le pays d’origine et est créditée par le client, en France.

L’enjeu est donc, pour partie, de capter la manne d’environ 3,5 milliards d’euros annuels qui transite aujourd’hui par des réseaux parallèles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Transferts des MRE - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.