France : des élus locaux dénoncent stigmatisation des musulmans

24 octobre 2019 - 06h20 - France - Ecrit par : G.A

Au cœur du débat sur le voile qui agite la France, 100 élus locaux de divers bords politiques alertent contre le risque de créer une "société de la suspicion", "à trop pointer du doigt une communauté de croyants", les musulmans, et donc de diviser la société. Pour eux, la France s’enlise à agiter le spectre de la division. Un rassemblement contre l’islamophobie a d’ailleurs eu lieu samedi à Paris.

Alors qu’une proposition de loi sur "la neutralité religieuse" des accompagnants des sorties scolaires était débattue mercredi au Sénat, le Journal du Dimanche indique que 100 élus locaux, d’horizons politiques différents, dénoncent le débat sur le voile, qui, selon eux, pourrait enflammer le pays si l’on n’y prend pas garde.

Pour eux, ce débat, dans ses proportions actuelles, « jette le trouble et le soupçon sur une foi qui n’aspire à rien hormis le droit à la normalité ». Ils alertent contre les conséquences de la stigmatisation au sein d’une société déjà fragilisée.

Dans un texte qui prend la mesure de la situation, les élus locaux, signataires de cette tribune, dénoncent les préjugés envers les musulmans, l’inconséquence des prises de position politique au plus haut niveau de l’Etat, qui constituent des raccourcis périlleux vers lesquels la France est entraînée.

« A chaque menace qui plane sur le pays et, à chaque attaque terroriste, nos concitoyens de confession musulmane tremblent doublement », lit-on dans ce texte.

Il dénonce les propos « insensés » du Ministre de l’Education nationale qui déclare vouloir "signaler les petits garçons qui refusent de tenir la main des petites filles" et ceux du Directeur adjoint du Figaro qui affirme à la télévision "détester la religion musulmane". Pour eux, si des gens épris d’amour et de paix n’arrêtent pas la saignée maintenant qu’il est encore temps, la France risque de franchir le rubicond.

La suspension des subventions de l’Université de Cergy est, selon le journal, le début d’un bruit sourd qui se répand comme la peste et qui n’a qu’un nom : délation ! « A trop pointer du doigt une communauté de croyants, à en faire une menace potentielle dès lors qu’elle porte une barbe ou un voile, l’on verse non plus dans une société de la vigilance mais dans celle de la suspicion », préviennent les élus locaux qui appellent au respect de la laïcité.

« Notre nation est une et indivisible. Le Président de la République est garant de ce principe. Nous attendons qu’il se lève et le clame à tous ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Alerte - Menaces - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...