France : le Sénat dit oui au droit de vote des étrangers

10 décembre 2011 - 09h26 - France - Ecrit par : J.L

Le projet de loi accordant le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux étrangers non communautaires résidant en France, porté par la gauche, majoritaire au Sénat, a été voté jeudi par 173 contre 166 voix.

Contesté par le Premier ministre François Fillon , qui accuse la gauche de "vider la nationalité et la citoyenneté française de leur substance", le projet de loi est également condamné par Marine Le Pen, présidente du Front National, et l’écologiste Eva Joly.

Le texte de loi adopté au risque de "communautariser le débat public" d’après François Fillon, est condamné par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant pour qui, citoyenneté ne rime pas avec "habiter en France".

La proposition de loi , portée la toute première fois par l’ancien président français François Mitterrand, avait été adoptée le 3 mai 2000 par l’Assemblée nationale, mais n’avait jamais été examinée par la droite qui détenait jusque là la majorité des sièges au Sénat.

Accorder le droit de vote aux élections municipales aux étrangers relève de la démagogie pour Marine Le Pen, qui a lancé une pétition contre le projet de loi considéré comme "hasardeux" par le président français Nicolas Sarkozy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Vote MRE - Droits et Justice - Nicolas Sarkozy - Elections - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.