La France met en garde ses ressortissants au Maroc

9 mai 2013 - 15h19 - France - Ecrit par : J.L

La France vient d’appeler ses ressortissants au Maroc à être plus vigilants dans les lieux publics du royaume, où les mesures de précaution ont été renforcées autour des intérêts français, suite aux menaces proférées par Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).

"Toute menace d’AQMI doit être prise au sérieux", a affirmé mercredi Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense à RMC-BFMTV. Très inquiet, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a donné quant à lui, des consignes pour renforcer la sécurité autour des ambassades de France dans le monde.

Alexandre Diebolt, conseiller de l’ambassadeur de France au Maroc, a confirmé l’information au quotidien Al Massae, affirmant que son pays faisait confiance aux autorités marocaines pour assurer la sécurité des intérêts français.

Mardi, le groupuscule terroriste AQMI diffusait une vidéo dans laquelle il appelle les Musulmans à travers le monde à frapper les intérêts français, pour se venger de la guerre menée par la France au Mali.

Dans le dernier livre blanc de la Sécurité et de la Défense, commandité par le président français François Hollande, le Maroc est considéré comme une possible source de menaces pour la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Al Qaïda - Mali - Ambassades et consulats - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...