France : quatre policiers en garde à vue pour violences sur un producteur noir

28 novembre 2020 - 14h30 - France - Ecrit par : G.A

Quatre policiers français font l’objet d’une enquête ouverte depuis mardi par la police des polices pour avoir passé à tabac un producteur de musique. Ils sont accusés de «  violences  » et «  faux en écriture publique  ».

L’affaire suscite une grande polémique en France. Une vidéo publiée jeudi par le site Loopsider, et largement diffusée sur les réseaux sociaux, montre un homme noir, Michel Zecler, se faire tabasser par des fonctionnaires de police devant l’entrée d’un studio de musique du XVIIᵉ arrondissement de Paris. C’était le samedi 21 novembre.«  On m’a dit ‘sale nègre’ plusieurs fois en me donnant des coups de poing  », confie le producteur.

Les quatre policiers ont été suspendus depuis jeudi de leurs fonctions, et sont attendus dans les locaux de l’IGPN, pour s’expliquer, donner leur version sur les images relayées. Mais il faut dire que la vidéo a choqué de nombreuses personnes. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a même déclaré jeudi soir qu’il demanderait «  la révocation  » des policiers mis en cause, «  dès que les faits seront établis par la justice  ». Il les a accusés d’avoir «  sali l’uniforme de la République  ».

Cette affaire aurait pu tourner à l’avantage des policiers, car le producteur roué de coups a dans un premier temps été placé en garde à vue pour une enquête ouverte par le parquet de Paris pour «  violences sur personne dépositaire de l’autorité publique  » et «  rébellion  ». Mais au regard des derniers développements, le parquet de Paris a classé cette enquête et ouvert mardi une nouvelle procédure pour «  violences par personnes dépositaires de l’autorité publique  » et «  faux en écriture publique  », confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

"Urgence Notre Police Assassine" pour filmer les violences policières

En France, le collectif "Urgence Notre Police Assassine" a lancé une application pour lutter contre les violences policières dont sont souvent victimes les Maghrébins. Elle...

Producteur tabassé à Paris : mise en détention provisoire de deux policiers

Les quatre policiers impliqués dans l’agression du producteur Michel Zecler ont été mis en examen. Deux d’entre eux ont été écroués alors que les deux autres ont été placés sous...

Violences policières et racisme : les clarifications de Camélia Jordana

La chanteuse Camélia Jordana a clarifié, lundi 6 juillet, ses propos sur les violences policières et le racisme tenus il y a deux mois sur le plateau d’On n’est pas couché.

Violences policières et racisme : de nouvelles manifestations attendues ce samedi

De nouvelles manifestations contre le racisme et les violences policières seront organisées ce samedi dans toute la France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).