France : 6 ans de prison requis contre le cyberjihadiste marocain

22 janvier 2015 - 20h07 - France - Ecrit par : Bladi.net

Ce qui devait être, selon lui, « une plaisanterie » se transformera sans doute en prison. Jugé depuis lundi en France pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes », Fahd Jobrani risque 6 ans de prison.

Cette peine de prison a été réclamée lors du réquisitoireu du procureur au tribunal correctionnel de Paris.

Mais revenons à ce qui lui est reproché. Fahd Jobrani a été placé sous surveillance par la police dès juillet 2012 avant d’être arrêté un an plus tard, le 8 juillet 2°13. Sous le pseudonyme Al Khayat76, il avait en tête de rassembler une brigade 100 hommes, une Katiba, écrivait-il, et inondait les forums de messages très virulents à l’encontre du Roi Mohammed VI.

Vêtu d’un turban, l’homme a également diffusé sur YouTube plusieurs vidéos appelant ses interlocuteurs à mener des opérations-suicide en France.

Arrivé en 2004 de Tanger, il réussit à régulariser sa situation en contractant un mariage blanc avec une femme.

Si le juge suit le réquisitoire du procureur, Fahd Jobrani sera également renvoyé au Maroc puisqu’une une interdiction de territoire français a également été requise contre lui. Décision le 18 février prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice - Tanger

Aller plus loin

Poursuivi pour terrorisme, Fahd Jobrani sera fixé sur son sort aujourd’hui

C’est aujourd’hui que le tribunal correctionnel de Paris rendra sa décision concernant Fahd Jobrani, jeune Marocain de 36 ans poursuivi pour avoir projeté de préparer une...

Terrorisme : un Marocain perd sa nationalité danoise

C’est une première au Danemark. La justice vient de décider la révocation de la nationalité danoise à un ressortissant marocain condamné dans le cadre d’une affaire de terrorisme.

La sentence pour le cyberjihadiste marocain est confirmée : 5 ans de prison et expulsion

La cour d’appel de Paris a confirmé la peine de cinq ans de prison ainsi qu’une interdiction définitive du territoire français à l’encontre du Marocain Fahd Jobrani, poursuivi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».