France : prison avec sursis pour les auteurs de croix nazies

4 septembre 2014 - 23h01 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Deux personnes de 25 et 40 ans ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Bordeaux à 18 mois de prison avec suris pour avoir dessiné des croix gammées sur les murs d’un lieu de culte musulman de Lesparre-Médoc, en Gironde. En plus d’une amende, ils seront également soumis à deux ans de mise à l’épreuve.

L’affaire remonte au mois d’août 2013 quand ces deux individus ont dessiné des croix celtiques et des croix gammées sur les murs d’un lieu de culte accueillant une trentaine de personnes d’origine musulmane de la commune. Les deux hommes ont ensuite essayé de mettre le feu en introduisant un chiffon imbibé d’alcool dans la boite aux lettres alors que des personnes se trouvaient encore à l’intérieur.

Rebelote quelques jours plus tard, quand les deux mêmes personnes s’attaquent encore une fois aux murs de la mosquée en taguant des croix nazies et en s’attaquant aux voitures stationnées à proximité.

Devant le tribunal, l’un des accusés n’a exprimé aucun regret. Il avait, dit-il, la rage au moment de son acte car les rétroviseurs de son véhicule avaient été endommagés, expliquant avoir voulu se venger.

Ayant une personnalités paranoïaque avec une absence totale d’autocritique, d’après les expertises psychiatriques demandées par le parquet, l’un des accusés a reconnu son racisme devant le tribunal, alors que son avocate, elle, avance plutôt la stupidité de son client.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Droits et Justice - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....