France : une policière musulmane subit la double peine

17 novembre 2019 - 09h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Suspendue de ses fonctions au début du mois de novembre pour une faute commise depuis plusieurs années, une policière musulmane affectée en région parisienne dénonce une "chasse aux sorcières".

L’ambiance au sein de la police française étant devenue délétère après l’attaque de la préfecture de police de Paris, cette policière voit derrière sa suspension une volonté manifeste de régler des comptes.

Le 3 octobre dernier, la préfecture de police de Paris a été la cible d’une attaque commise par Mickaël Harpon, un informaticien musulman du service de renseignement. Depuis, les agents musulmans sont visés et suspectés.

Les faits qui sont reprochés à cette policière remontent à quelques années. D’origine maghrébine et musulmane, elle avait partagé sur son compte personnel, Facebook, des messages qui décrivent la situation humanitaire au Proche-Orient, rapporte BFMTV. Dénoncée par ses collègues, l’affaire sera prise au sérieux. Dans la foulée, une enquête administrative est même menée et transmise à la justice qui prononce un rappel à la loi pour “provocation publique à la discrimination en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion par parole, écrit, image ou moyen de communication au public … ”.

Malheureusement, suite à sa reprise de travail après une longue période passée en arrêt maladie, la policière est suspendue, sans salaire. "On te suspend pour des faits qui se sont passés il y a plusieurs années. Se faire suspendre, c’est fort, martèle-t-elle. Je ne pense pas être un danger, je ne suis pas un danger".

"La suspension récente s’inscrit dans un contexte et dans une séquence où on voit bien que les policiers musulmans sont sur une ligne de crête", dénonce son avocat, Me Daoud Achour. Pour sa part, la policière estime n’avoir pas “commis quelque chose de mauvais”. Cependant, elle dit craindre d’être révoquée par l’administration policière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Islamophobie - Sanction

Aller plus loin

Belgique : la colère d’une policière d’origine marocaine victime d’une agression

Lors d’une interpellation à Saint-Josse, en Belgique, un individu a agressé et menacé d’égorger une policière d’origine marocaine sans subir la moindre peine. Elle se dit...

Ces articles devraient vous intéresser :

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...