France : un MRE en prison pour avoir tué son ex-compagne

5 janvier 2022 - 20h20 - France - Ecrit par : S.A

Un Français d’origine marocaine a été placé en détention à la maison d’arrêt de Grass pour avoir étranglé et tué son ex-compagne le 1ᵉʳ janvier 2022. À l’origine de ce meurtre, une séparation non acceptée.

Les faits se sont déroulés le soir du 1ᵉʳ janvier 2022. Lors d’une dispute qui aurait eu lieu au sortir de sa voiture, dans le garage, K., un Marocain résidant en France, a étranglé, Lisa T., son ex-compagne de 45 ans. Selon son avocat Benjamin Taieb, le sexagénaire reconnait le meurtre mais nie toute préméditation dans l’acte. « Il reconnaît le meurtre. […] Il était même assez précis sur la matérialité des faits. Mais l’enquête comporte beaucoup de zones d’ombre sur les conditions avant et après », a-t-il déclaré dans une interview accordée Nice-Matin.

À lire : Épinay-sur-Seine : Bouchra, poignardée par son ex-compagnon

Après avoir commis son forfait, le présumé meurtrier a caché le corps de la victime dans le coffre. Mais rien ne pouvait présager un tel drame, K. étant un homme sans casier judiciaire-hormis une amende de 500 euros — qui n’avait pas de comportement agressif. « Des éléments démontrent qu’il n’avait, selon lui, aucune intention d’en arriver à un tel drame. Et qu’une panique a suivi la prise de conscience », a ajouté son avocat. « Il est profondément bouleversé. Il y a une prise de conscience terrible de ce qu’il a commis. Il a dit : ‘Je regretterai ce geste jusqu’à la fin de mes jours’", a-t-il poursuivi.

À lire : Un crime passionnel envoie un Marocain pendant 36 ans en prison

Le couple a deux enfants et a vécu ensemble pendant 22 ans avant de se séparer. Une séparation qui n’est pas du goût du retraité. « Je ne crois pas au « crime passionnel », un terme galvaudé. Mais cela survient dans un contexte de séparation subie, et non acceptée, par l’auteur présumé des faits », a expliqué Benjamin Taieb, ajoutant qu’il y a un enjeu médical fort dans ce dossier. Selon lui, les expertises psychiatriques vont être fondamentales pour voir s’il y a altération ou pas de la personnalité de son client.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homicide

Aller plus loin

Brest : un Marocain agresse violemment le présumé amant de sa femme

Mis en examen pour tentative de meurtre, un Marocain de 43 ans en situation irrégulière en France — son visa touristique est arrivé à expiration — a été écroué à la maison...

Épinay-sur-Seine : Bouchra, poignardée par son ex-compagnon

Une femme d’origine Marocaine, âgée de 44 ans, a été poignardée à mort vendredi à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) par son ex-compagnon, qui venait d’être libéré de prison...

Un crime passionnel envoie un Marocain pendant 36 ans en prison

Un Marocain de Lleida, dans le nord de l’Espagne, a été condamné cette semaine par le tribunal de la même ville à 36 ans de prison pour avoir tué sa femme et le supposé amant de...

Espagne : 20 ans de prison pour un Marocain qui a tué sa femme

Un Marocain, condamné à 22 ans et demi de prison par l’Audience provinciale de Grenade pour avoir tué sa femme en 2018 à Durcal, a vu sa peine réduite à 20 ans par la Haute cour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...