France : un lieu de culte musulman ciblé par des cocktails Molotov

7 août 2017 - 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les tentes installées sur un ancien parking par l’association des musulmans de Lagny-sur-Marne ont été la cible vendredi dernier de deux cocktails Molotov.

Les faits ont eu lieu vers 4h50 comme le raconte au journal Le Parisien Manuel Turiault, le président de l’association. « Vers 4h50 du matin, les premiers fidèles ont constaté que les tapis prenaient feu. Ils ont éteint les flammes en utilisant un extincteur. », ajoutant que grâce à l’intervention rapide des fidèles, personne n’a été blessé.

Aucune piste n’est pour l’instant privilégiée par les enquêteurs, mais selon les responsables de la mairie, il « pourrait s’agir d’un conflit entre deux communautés pour l’occupation du site », ce parking avait été occupé dans le passé par des gens du voyage et des familles Roms.

Pour rappel, la mosquée de Lagny avait été fermée par le gouvernement en décembre 2015 car elle est accusée d’être un lieu de radicalisation. Dans la foulée, trois associations avaient également été dissoutes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Deux Marocains blessés à l’arme blanche près d’une mosquée en Allemagne

Un individu non encore identifié par la police a blessé jeudi dernier deux Marocains qui se trouvaient dans une mosquée de la ville de Francfort, en Allemagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.