France : souffrant d’une maladie rare, une Marocaine pourrait se retrouver à la rue

2 février 2020 - 09h20 - France - Ecrit par : S.A

Hospitalisée au CHU de Rouen pour une maladie rare, Imane, 7 ans, et sa famille pourraient se retrouver à la rue en raison de l’absence du financement de la sécurité sociale marocaine pour payer les frais d’hébergement. Elle a besoin d’une greffe de moelle osseuse pour guérir.

"Je vois qu’Imane risque de se retrouver à la rue, car la sécurité sociale du Maroc n’a pas tenu son engagement de payer nos frais d’hébergement", se morfond de tristesse Mohamed Reyad, père la fillette.

Juriste dans une grande entreprise marocaine, le père a abandonné son emploi au Maroc pour rallier la France avec sa famille afin de permettre à sa fille souffrant de l’anémie de Fanconi de recevoir des soins adéquats, rapporte Franceinfo. Avec un système immunitaire, la petite fille a besoin d’une greffe de moelle osseuse pour guérir. Seul problème majeur : la sécurité sociale marocaine ne verse plus l’aide à l’hébergement dont la famille bénéficiait jusqu’au 31 janvier 2020. Seuls les soins d’Imane sont pris en charge par la sécurité sociale marocaine.

En France depuis 10 mois, la famille, qui vit dans un foyer d’accueil, risque de se retrouver à la rue sans cette aide ou une aide financière, fait savoir la même source. La famille s’en remet à la solidarité des personnes de bonne volonté pour sortir de cette situation. Une solidarité qui peine à prendre.

"On toque à toutes les associations, on ne trouve que des portes fermées ou alors des logements précaires de 3/4 jours [...]. Leur but n’est pas de rester en France, ils souhaitent retourner dans leur pays une fois [leur fille] soignée. Mais le fait de venir plein d’espoir et de se retrouver dans une situation pire que [celle] qu’ils ont laissée, ça m’attriste", déplore Dounia Oulqaid, une femme qui exprime sa proximité à la famille d’Imane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Rouen - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.