France : un Marocain condamné à 1500 euros d’amende pour une quenelle

3 avril 2014 - 19h28 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain a été condamné par le tribunal de Bordeaux à 3000 euros d’amende, dont 1500 euros avec sursis, pour avoir publié sur son compte Facebook, des photos personnelles le montrant en train de faire la quenelle, marque de fabrique de l’humoriste controversé Dieudonné.

D’après francetvinfo.fr, l’homme, qui se dit militant de la cause palestinienne, devra également verser 1500 euros de dommages et intérêts à la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), qui s’est portée partie civile dans cette affaire.

Sur Facebook, en décembre dernier, il avait publié des photos devant le mémorial de la synagogue de Bordeaux, sur lesquelles il effectuait une quenelle avec un de ses amis. Sur une autre, il effectuait "une double quenelle" devant un portrait d’Adolph Hitler, avec comme légende "J’ai été con de me suicider, aujourd’hui je serais prix Nobel de la Paix".

"Je n’ai rien contre les juifs. Sur mon Facebook, je fais attention à ne pas faire l’amalgame entre antisioniste et antisémite", a-t-il déclaré devant le tribunal.

Pour la procureure, le geste de la quenelle n’est pas puni en droit français, mais ce qui est répréhensible c’est le fait de l’avoir intégré dans un autre contexte, qui a été vu comme une provocation à la haine raciale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bordeaux - Droits et Justice - Racisme - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...