La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Un ressortissant marocain a décidé d’entamer une grève de la faim hier, devant la préfecture de la Rochelle, dans l’ouest de la France. Mohammed Talhaoui espère ainsi faire pression sur la préfecture pour obtenir une carte de résident de 10 ans.
Soutenu par l’association locale Droit au logement (DAL), l’étudiant de 37 ans proteste contre les difficultés que lui ferait subir la préfecture pour obtenir la carte de résident de 10 ans, lui donnant l’autorisation de travailler.
Selon le journal Sud-ouest, l’homme est titulaire de deux masters et vit dans la rue depuis la mi-juillet, date à laquelle il a été expulsé de son logement étudiant pour non paiement des loyers. Une mesure de relogement est bien en cours pour l’instant, mais il faudra attendre fin novembre pour avoir une réponse.
Pour trouver une solution rapide à ce dossier, des représentants de DAL et un conseiller municipal rochelais ont rencontré le directeur de cabinet de la préfète. Pour l’instant, pas question de délivrer un titre de séjour de 10 ans, mais avant le 28 octobre prochain, Mohammed Talhaoui devra se présenter à la préfecture pour préparer son dossier en vue d’obtenir une carte de 1 an.
L’étudiant devrait quitter la rue, un appartement d’urgence doit lui être alloué en attendant un logement HLM qui devrait être libre d’ici fin novembre, ajoute la même source.
Ces articles devraient vous intéresser :