France : un Marocain en grève de la faim pour obtenir une carte de séjour

24 septembre 2014 - 17h29 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un ressortissant marocain a décidé d’entamer une grève de la faim hier, devant la préfecture de la Rochelle, dans l’ouest de la France. Mohammed Talhaoui espère ainsi faire pression sur la préfecture pour obtenir une carte de résident de 10 ans.

Soutenu par l’association locale Droit au logement (DAL), l’étudiant de 37 ans proteste contre les difficultés que lui ferait subir la préfecture pour obtenir la carte de résident de 10 ans, lui donnant l’autorisation de travailler.

Selon le journal Sud-ouest, l’homme est titulaire de deux masters et vit dans la rue depuis la mi-juillet, date à laquelle il a été expulsé de son logement étudiant pour non paiement des loyers. Une mesure de relogement est bien en cours pour l’instant, mais il faudra attendre fin novembre pour avoir une réponse.

Pour trouver une solution rapide à ce dossier, des représentants de DAL et un conseiller municipal rochelais ont rencontré le directeur de cabinet de la préfète. Pour l’instant, pas question de délivrer un titre de séjour de 10 ans, mais avant le 28 octobre prochain, Mohammed Talhaoui devra se présenter à la préfecture pour préparer son dossier en vue d’obtenir une carte de 1 an.

L’étudiant devrait quitter la rue, un appartement d’urgence doit lui être alloué en attendant un logement HLM qui devrait être libre d’ici fin novembre, ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.