Un Marocain condamné à Paris pour agression antisémite

9 septembre 2020 - 07h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Mohamed, un jeune Marocain de 21 ans sans domicile fixe et sans papiers a participé à l’agression de Youness, un jeune Algérien en voie de conversion au judaïsme. Le tribunal de Bobigny l’a condamné, lundi, à un an de prison ferme en plus de la révocation de deux sursis de six mois pour "agression en raison de la religion".

Les faits se sont déroulés le 2 septembre vers 20h30, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Alors que Youness rentrait chez lui, trois inconnus se sont dirigés vers lui. "Sale juif ! Donne ton argent !", lui lance l’un d’entre eux, en arabe. Ce soir-là, le jeune Algérien qui est en train de se convertir au judaïsme portait à son cou une petite étoile de David et la lettre hébraïque "haï" (vie, NDLR), rapporte Le Parisien. Muni d’une arme blanche, l’un des badauds tente de lui arracher la chaîne, mais il esquive. L’agresseur porte alors la main à son cou. La victime est légèrement blessée. Les deux autres ont également attaqué Youness.

Le jeune Algérien a beau appeler à l’aide mais personne n’est venu à son secours. Les trois assaillants lui volent son collier, sa sacoche contenant argent, papiers et téléphone avant de s’enfuir. Youness les poursuit pour récupérer ses médailles et ses papiers. Dans la foulée, il perd leur trace puis se réfugie dans un fast-food. Situation inattendue. "Je me suis retrouvé nez à nez avec un de mes agresseurs. Je l’ai alors agrippé. J’ai demandé autour de moi d’appeler la police car j’avais été volé", confie-t-il.

Fort heureusement, une patrouille de police passait dans les parages. Mohamed sera interpellé. Ce jeune Marocain est connu des services de police parce qu’il avait été plusieurs fois arrêté pour des agressions au couteau. À la barre, il se confond en excuses : "Les juifs et les Arabes, c’est pareil." Or, il avait crié le jour de l’agression : "Nous, les juifs, on les tue." Le verdict est tombé : l’agresseur écope d’un an de prison ferme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Religion - Prison - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.