La France et le Maroc s’engagent dans un partenariat nucléaire civil

24 octobre 2007 - 12h31 - France - Ecrit par : L.A

Nicolas Sarkozy a déclaré, mardi soir, que la France et le Maroc avaient décidé de s’engager dans un "partenariat" dans le domaine du nucléaire civil. "La France veut accompagner les grands chantiers structurants que votre pays a lancés pour tirer le meilleur parti de son intégration à l’économie mondiale", a-t-il expliqué dans un toast porté en l’honneur du roi Mohammed VI, lors d’un dîner officiel, au deuxième jour de sa visite d’Etat au Maroc. "Par-delà le projet de TGV (...), j’ai le plaisir d’annoncer que nous avons décidé de nous engager ensemble dans un autre grand chantier, un autre grand partenariat, celui de l’énergie nucléaire civile", a-t-il poursuivi.

Il a précisé qu’un de ses proches collaborateurs, qu’il n’a pas nommé, et un proche collaborateur de Mohammed VI avaient été chargés de "fédérer les acteurs marocains et français au service de cette grande et de cette noble ambition". D’après l’entourage du président Sarkozy, François Pérol, secrétaire général adjoint de l’Elysée et conseiller pour les questions économiques et industrielles, serait chargé de cette tâche côté français. Les premières réunions devraient avoir lieu très rapidement, le ministre de l’énergie marocain étant attendu prochainement en France.

Les Marocains, qui sont déjà engagés dans une coopération scientifique en matière de nucléaire civil avec la France, sont notamment intéressés par la construction d’une centrale nucléaire dans la région de Marrakech.

"La France sera au rendez-vous de l’ambition marocaine", a dit Nicolas Sarkozy. Les gouvernements français et marocain ont signé, lundi, un protocole d’accord sur la construction d’une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca par des groupes français, dont Alstom.

Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Energie - Nucléaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.