France : des papiers pour un Maghrébin qui a sauvé une famille

18 février 2020 - 17h30 - France - Ecrit par : I.L

L’Algérien, Arezki Benazouaou, a obtenu son titre de séjour, après avoir protégé une mère de famille et son bébé d’un mari violent. Il espère désormais obtenir la nationalité française.

"Un soulagement". C’est le sentiment qui anime désormais Arezki Benazouaou, le héros de Sainte-Geneviève-des-Bois et sa famille.

Il y a un an, cet ancien avocat algérien de 40 ans, qui rêve de devenir juriste dans l’administration française, s’est illustré en sauvant sa voisine de palier et son bébé de 10 mois des coups de couteau d’un mari violent, rapporte Le Parisien. Lors de l’agression, il n’avait pas hésité à accueillir chez lui les victimes blessées, alors que l’agresseur, en furie, tailladait la porte d’Arezki pour tenter de rentrer chez lui.

Pour cet acte de bravoure, Arezki Benazouaou a obtenu une admission exceptionnelle au séjour, validée par la préfecture de l’Essonne, le 3 février, au prix de longues démarches administratives. Dans son parcours du combattant, il a reçu le soutien de ses voisins, du maire de la ville, d’un député de l’Essone et du sénateur (DVG), Olivier Léonhardt, et notamment de son avocat, Salim Ben Hamidane.

Avec ce document, valable pour un an sur le territoire français, il va pouvoir suivre des cours de gestion immobilière à l’université d’Evry, et s’intégrer plus facilement comme citoyen français, en attendant d’obtenir la nationalité française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.