France : Les ondes aussi manquent de couleurs

13 juillet 2007 - 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Hypersensibilisés à la cause... tant qu’on ne leur demande pas de recruter. Les patrons des stations de radio donnent souvent la même réponse à Amirouche Laïdi, président du club Averroes, qui frappe en ce moment à leurs portes pour les convaincre d’ouvrir leurs micros aux minorités : « Ils veulent qu’on les pousse à plus de volontarisme. Mais clairement, recruter des journalistes aux origines diverses, ce n’est pas leur priorité numéro un ! »

Si le petit écran s’est coloré, notamment avec l’arrivée d’Harry Roselmack au « 20 heures » de TF1, les ondes manquent encore de voix venues d’Orient ou d’Afrique. Ilana Moryoussef (France Info), Maurad (ex-Europe 2), Omar Ouamane (France Culture)... ils sont une douzaine, tout au plus. Alors, le CSA profite de la redistribution actuelle des fréquences pour tancer les responsables d’antenne. « Mais je ne veux pas qu’on retombe dans les nominations gadgets, nous confie Rachid Arhab, nouveau sage, ni qu’on nomme les gens pour leur origine. C’est le piège ! » Pas de discrimination positive donc. Ni de philanthropie. « Recruter des profils variés, ce n’est pas une question de générosité, mais d’efficacité ! Il faut que les radios ressemblent à leurs auditeurs », précise Amirouche Laïdi.

Tout doucement, les lignes bougent néanmoins. RTL compte embaucher à la rentrée des journalistes issus des minorités. Et Radio France, seul groupe à s’être lancé en 2005 dans un ambitieux plan d’action « Diversité », poursuit ses recrutements . « Sur France Culture, je n’ai jamais connu de difficultés en trois ans, témoigne Ali Baddou, présentateur des « Matins » (et ex-compagnon de Mazarine Pingeot). Mais à chaque nomination, j’entends dire dans mon dos que mes origines marocaines ont joué en ma faveur. »

Souvent, les enfants de l’immigration n’ont droit qu’à un prénom sur les ondes, à l’instar de Maurad (Drif), Nagui (Fam) et Mustapha (El Atrassi). « Les rebeus, on n’est que des prénoms, c’est humiliant ! Mais demain, on va devenir le lingot d’or des stations », prédit Maurad. C’est bien possible. Si les boss se décident enfin à respecter l’obligation de diversité, inscrite noir sur blanc dans le cahier des charges.

20 minutes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Télévision - Ali Baddou

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.