France : un homme prêt à tout pour vite toucher son héritage

21 décembre 2019 - 18h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Un homme de 37 ans a sollicité l’aide des djihadistes pour tuer ses frères et sœurs. En cause, la procédure de liquidation de l’héritage de son père connait une lenteur qu’il a du mal à accepter.

L’héritier a envoyé un mail à une dizaine de mosquées de France pour recruter des djihadistes dont l’unique mission serait de tuer ses frères et sœurs, rapporte Le Parisien. Selon la même source, s’il a dû songer à une telle entreprise, c’est pour accélérer la procédure de liquidation de l’héritage de son père, décédé en 2015, qui peine à aboutir en raison des désaccords entre les enfants. Cet habitant d’Aussonne, dans l’Ouest toulousain, accuse ses cohéritiers d’être à l’origine de ce ralentissement.

Le même mail a été également adressé aux professionnels du droit pour que ceux-ci s’apprêtent à le défendre en cas d’éventuels ennuis judiciaires. Avant l’envoi du mail, l’héritier aurait surfé sur des sites très surveillés par les services de sécurité, à la recherche de noms de mosquées connues pour être radicalisées. Peine perdue. Exaspéré, il décida d’entrer en contact avec des djihadistes.

Les éléments de la compagnie de gendarmerie de Toulouse-Mirail ont été saisis de ces différentes tentatives de recrutement et d’intimidation. Le suspect sera interpellé. Avant son arrestation, l’héritier, qui a semblé reconnaître le caractère dangereux de ses initiatives, serait entré à nouveau en contact avec les mosquées pour s’excuser, précisant que sa demande n’était pas sérieuse.

Après son placement en garde à vue, le suspect a été déféré au parquet. Une information judiciaire pour "menace de mort par écrit en récidive" sera incessamment ouverte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Toulouse - Famille - Garde à vue - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...