France : vers une habilitation des imams ?

14 octobre 2019 - 06h20 - Monde - Ecrit par : I.L

Après l’attaque à la Préfecture de Paris, il se pose désormais un problème de mise en place d’une habilitation pour repérer les imams radicalisés. Cette proposition qui émane du Conseil français du Culte musulman a été présentée par son Vice-président, Anouar Kbibech, sur TF1.

Comment repérer les imams radicalisés ? Cette question revêt, selon les autorités françaises, une importance toute particulière depuis que les enquêtes ont révélé la radicalisation d’Ahmed Hilali, l’imam que fréquentait Mickaël Harpon, le tueur de la Préfecture.

Sur le plateau de TF1, Anouar Kbibech, Vice-président du Conseil français du Culte musulman, a rappelé que l’initiative est née au lendemain des attentats de 2015.

A l’en croire, cela va permettre d’avoir une idée claire sur les 2500 imams de France. « On se proposait de retirer cette habilitation à tout imam qui avait un discours qui n’était pas conforme aux lois et aux valeurs de la République », a-t-il indiqué.

Pour le Vice-président, cette idée a fait désormais son chemin et, aujourd’hui, le Conseil compte mettre en place cette habilitation des imams. « Cela permettra d’avoir un levier pour décrocher des imams qui pourraient avoir des discours radicaux ».

Quant aux imams salafistes, le Vice-président a rappelé le travail qui est en cours avec la Préfecture et qui consiste à fermer certaines mosquées radicales. A cet effet, il a invité le Gouvernement à jouer son rôle de facilitateur.

Il n’a pas manqué d’inviter la communauté musulmane à signaler tout comportement ou tout propos frisant le radicalisme. « Dès qu’il y a un risque poussé de radicalisation, de changement de comportement, les imams ou des responsables de mosquée sont invités à le signaler », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Terrorisme - Religion - Attentat - Islam

Aller plus loin

Attentats terroristes de Casablanca, 18 ans après

Les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca ont rappelé aux Marocains que leur pays n’était pas à l’abri du terrorisme. Les familles des victimes de ces événements...

Le maire de Venise promet « d’abattre » quiconque criera « Allah Akbar »

Le maire de Venise (Italie), Luigi Brugnaro, est au centre d’une polémique depuis ses propos tenus le 23 août dernier dans lesquels il a déclaré vouloir abattre toute personne...

Vidéo de l’arrestation d’un étudiant accusé de préparer un attentat à la ceinture explosive

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a annoncé l’arrestation d’un jeune soupçonné de liens avec le groupe terroriste Daech.

Attaque de Nice : le bilan du côté marocain passe à quatre morts

L’attaque terroriste qui a touché le centre de Nice jeudi 14 juillet en pleines célébrations de la fête nationale a fait quatre victimes du côté marocain, selon un dernier bilan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.