La France publie un guide pour l’Aïd Al Adha

25 juin 2023 - 18h00 - France - Ecrit par : P. A

À quelques jours de la célébration de l’Aïd el-Kébir ou Aïd al-Adha, les autorités françaises ont élaboré et diffusé un guide pratique pour organiser et encadrer l’abattage des bêtes de sacrifice afin que cette fête se déroule dans de bonnes conditions.

Moment de partage et de convivialité entre familles, l’Aïd el Kébir se déroule en France sur une période d’un à trois jours, au cours de laquelle plus de 100 000 moutons sont abattus pour le sacrifice. Pour accompagner l’organisation de cette fête, notamment en ce qui concerne la logistique pour l’abattage des bêtes dans certains départements et collectivités territoriales, les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur ont réalisé un guide pratique, indique le ministère de l’Agriculture sur son site internet.

À lire : Voici la date de l’Aïd Al-Adha en France, selon le CTMF

Le document contient un ensemble de règles à respecter pour un abattage des bêtes dans les normes durant les trois jours de l’Aïd el-kébir. Il a été distribué aux préfectures et directions départementales de la protection des populations, et à toutes les parties prenantes (professionnels, associations musulmanes, association de protection des animaux, etc.) dans l’objectif de partager les bonnes pratiques d’organisation.

À lire : Voici la date de l’Aïd Al-Adha 2023 en France

En collaboration avec l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) et avec le soutien du ministère de l’Agriculture, l’École nationale des services vétérinaires (ENSV), pour sa part, a réalisé des petites affiches de sensibilisation à l’endroit des particuliers, des opérateurs des sites d’approvisionnement et des abattoirs temporaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Aïd al-Adha 2024 - Islam

Aller plus loin

Voici la date l’Aïd Al-Adha en France

Les musulmans du monde se préparent à célébrer l’une de ses plus importantes fêtes religieuses, l’Aïd al-Adha, également connue sous le nom de « fête du Sacrifice ». Quand...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aïd Al-Adha 2023 en France

L’Aïd Al-Adha ou fête du sacrifice est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. À quelle date sera-t-elle célébrée cette année 1444/2023...

Aïd Al-Adha au Maroc : les moutons à prix d’or

À quelques jours de l’Aïd Al-Adha prévu le 29 juin, le prix du mouton reste élevé. Les Marocains devront débourser 1 000 à 1 500 dirhams de plus par rapport à l’année dernière...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.