France : la famille qui avait tondu les cheveux d’une fille renvoyée dans son pays

26 octobre 2020 - 09h20 - France - Ecrit par : J.K

La famille d’une jeune femme musulmane tondue à cause de sa relation avec un Serbe chrétien vient d’être renvoyée dans son pays d’origine par les autorités françaises.

L’oncle et la tante de la jeune fille, condamnés à la même peine, bénéficient du statut de réfugiés. En dehors de la condamnation, les parents de la jeune femme et leurs trois autres enfants, ont été expulsés samedi 24 octobre vers Sarajevo, avec une interdiction du territoire français, pendant cinq ans, avait annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin dans un communiqué.

L’avocate des parents, Me Catherine Bresson, a expliqué auprès de l’AFP, que ses clients, qui n’ont pas pu acquérir le statut de réfugié politique, étaient déjà sur le point de rentrer dans leur pays et qu’" ainsi", ils n’avaient pas besoin de Darmanin", reconnaissant tout de même, que l’expulsion est "légale".

Au cours de l’audience, la jeune femme, victime des faits le 17 août, ainsi que la famille de son petit ami, également présente au moment des faits, ont affirmé que les parents l’avaient conduite dans sa chambre, avant d’être tondue par son oncle, lui ôtant du coup sa beauté, reproche l’avocate de la victime, Céline Party .

Les quatre adultes ont nié "avoir roué la jeune femme de coups", tout comme les avocats de la défense qui ont rejeté un quelconque "passage à tabac ". "Vous avez affaire à une jeune fille amoureuse de 17 ans qui protège son petit copain ", a défendu Catherine Bresson. "Cette enfant a trahi la vérité ", a souligné Patrick Uzan, l’avocat de l’oncle et de la tante.

Des déclarations que balayait l’état de santé de la jeune femme, puisqu’elle avait des côtes cassées ainsi que de multiples hématomes que confirmaient les quatorze jours d’incapacité temporaire ou totale de travail (ITT). Des preuves qui ont conduit le procureur, Étienne Manteaux, à requérir cette peine.

La jeune femme de 17 ans, sera "prise en charge par l’aide sociale à l’enfance et obtiendra à sa majorité un titre de séjour", ont indiqué le ministre de l’Intérieur et la ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa, précise le même communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès - Expulsion - Serbie - Torture

Aller plus loin

France : un marocain échappe à une expulsion grâce à son talent

Abdelilah El Maimouni, coureur de fond marocain sous le coup d’une expulsion de Nièvre peut désormais jubiler. Il a réussi à faire échec à cette décision en obtenant le droit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.