La France s’attaque aux étudiants étrangers

15 octobre 2011 - 10h21 - France - Ecrit par : J.L

Une manifestation de protestation a été organisée jeudi devant l’université de la Sorbonne à Paris, pour dénoncer une circulaire du ministre de l’Intérieur français, Claude Guéant, interdisant aux diplômés étrangers hors Union Européenne de rester travailler en France. Cette mesure est très contestée dans l’Hexagone, où le patronat français, l’association française des entreprises privées (AFEP) et plusieurs autres organisations des droits de l’Homme, l’ont jugée "discriminatoire".

Le Collectif du 31-Mai qui regroupe plusieurs centaines d’étudiants étrangers s’est révolté contre cette décision et revendique le droit de rester en France et d’y bénéficier d’une expérience professionnelle. L’obtention d’un diplôme "ne suffit pas" d’après les déclaration d’un membre du collectif au Monde. Plusieurs dizaines de jeunes étrangers diplômés de grandes écoles et d’universités, devant être embauchés par des entreprises françaises, sont aujourd’hui dans l’obligation de quitter la France en raison de cette circulaire.

Le ministre de l’enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, a d’ores et déjà demandé à Claude Guéant de "corriger" cette circulaire afin que les dossiers des demandeurs d’emploi soient étudiés au cas par cas, alors que le Collectif du 31-Mai exige "le retrait total de cette circulaire".

Un étudiant maghrébin approché par France Soir lors de la manifestation jeudi, a affirmé qu’il rentrait chez lui de son plein gré, par "fierté" et non par "résignation", car cette décision est indigne du statut international de la France et des valeurs qu’elle prône.

Un sondage réalisé par TNS-Sofres pour le compte de Campus France, auprès de 20.731 étudiants, révèle que 91% d’entre eux sont satisfaits de leur séjour en France en raison de la qualité de la formation et recommandent à leurs entourages respectifs de poursuivre leurs études dans l’Hexagone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants - Education - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.