France : le Conseil constitutionnel rend justice aux étudiants étrangers

12 octobre 2019 - 07h00 - France - Ecrit par : I.L

La décision très attendue des associations d’étudiants et des syndicats d’enseignants a été entérinée le vendredi 11 octobre avec le principe de la gratuité des études universitaires. Emise par le Conseil constitutionnel, elle intervient sept mois après l’adoption par le Gouvernement français de nouveaux décrets augmentant les frais d’inscription des étudiants étrangers.

Saisi d’une requête en juillet par des associations estudiantines pour statuer sur la décision unilatérale du Gouvernement du 19 avril 2016, le Conseil constitutionnel a entériné le vendredi 11 octobre le principe de la gratuité des études universitaires. Toutefois, il admet que « le coût des droits d’inscription doit être uniquement modique ».

Pour statuer, le Conseil constitutionnel s’est basé sur le13ème alinéa du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 pour montrer que « l’exigence constitutionnelle de gratuité s’applique à l’enseignement supérieur public ».

Cette décision du Conseil constitutionnel était très attendue par le Conseil d’Etat. Celui-ci a dû surseoir son jugement en demandant un examen de constitutionalité de la part du Conseil constitutionnel.

Cette décision n’est donc qu’une étape dans le processus qui permettra de régler définitivement cette question. A cette étape désormais, le Conseil d’Etat devra, dans les mois à venir, examiner à nouveau l’arrêté, ’’Bienvenue en France’’, au regard de cette exigence de gratuité, désormais fixée par le Conseil constitutionnel.

A noter qu’à ce jour, seule une poignée d’universités françaises ont instauré la hausse sans précédent des droits d’inscription, voulue par le Gouvernement pour les étudiants extracommunautaires.

Pour rappel, le Gouvernement français actuel avait adopté, en avril 2019, un décret, décrié à l’époque, fixant les droits d’inscription des étudiants étrangers extra-européens à 2 770 euros pour la Licence (contre 170 euros) et à 3 770 euros pour le Master et le Doctorat (contre 243 et 380 euros).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Etudiants - Education

Aller plus loin

Perpignan : Le calvaire des étudiants marocains

Dur, dur, d’être étudiant en France surtout sans bourse ni mandat envoyé par les gentils papas. Nos compatriotes mettent parfois jusqu’à 6 ans pour préparer le DEA ou le DESS,...

Des bourses d’études italiennes pour les étudiants marocains

Le gouvernement italien met à la disposition des étudiants et chercheurs marocains des bourses d’études au titre de l’année académique 2008-2009. Ces bourses concernent...

Le Canada veut plus d’étudiants marocains

Pour attirer un plus grand nombre d’étudiants dans ses établissements d’enseignement supérieur, le gouvernement du Canada tiendra salon les 25 et 26 janvier à Casablanca, et le...

Espagne : Des étudiants marocains privés de bourse

Une cinquantaine d’étudiants marocains à l’université de Grenade (sud de l’Espagne) seront privés à partir de l’année prochaine de la bourse espagnole sous prétexte qu’ils ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.