Une école nationale des imams en France ?

28 février 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : G.A

Après un premier rapport d’étape présenté en janvier, les députés de la majorité qui travaillent sur la question du "séparatisme islamique", selon la terminologie fixée par Emmanuel Macron, ont présenté le mardi 25 février, de nouveaux éléments de leur réflexion.

Il s’agit surtout de la création d’un "centre de formation indépendant de type école nationale de théologie musulmane". Une idée à laquelle ils ont redonné vie, après le discours du président de la République. Le 18 février dernier, Emmanuel Macron avait annoncé la fin du dispositif des imams envoyés en France par leurs pays d’origine. Les accords avec l’Algérie et le Maroc et des pourparlers avec la Turquie devraient permettre de mettre un terme à cette pratique en 2024. Former des imams pour prendre le relais en son temps, devient donc une préoccupation majeure, rapporte La Croix.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est chargé de faire des propositions sur l’organisation d’une telle formation. L’enjeu n’est rien d’autre que "la contre-offensive théologique dans la lutte contre les fondamentalismes", souligne Florent Boudié. Mais "nous ne pourrons le faire qu’avec l’ensemble des musulmans" assure-t-il, en ajoutant que "rien ne serait pire que cette école soit considérée comme l’outil de la République contre une partie des musulmans".

Le groupe de travail s’est aussi prononcé sur le renforcement du contrôle des financements des associations et de l’encadrement des écoles hors contrat. Pour les élus, il faut interdire la création d’écoles confessionnelles sans autorisation préfectorale. Ils proposent aussi la création d’un "fichier national qui dresse la liste des enfants déscolarisés".

Face aux risques de fractionnement de la société, le député Francis Chouat estime qu’il est temps d’engager une "reconquête républicaine qui tient dans l’équilibre entre lutte contre les dérives intégristes et engagement de l’État aux côtés des musulmans". L’objectif, souligne-t-il, n’est pas de "tenir à distance l’islam de la République", mais de "contribuer à créer les conditions pour que l’islam soit dans la République comme un poisson dans l’eau".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.