France : dix personnes au tribunal pour importation de cannabis du Maroc

1er juillet 2020 - 14h30 - France - Ecrit par : I.L

8 hommes âgés de 31 ans à 44 ans et 2 femmes de 42 et 49 ans étaient appelés à comparaître ce mardi, devant le tribunal judiciaire de Tulle. Il leur est reproché des faits d’importation, de vente de cannabis et d’héroïne de 2016 à 2019.

Les faits remontent au dimanche 3 mars 2019, lors d’une vaste opération coordonnée par la brigade de recherches de Tulle, en collaboration avec l’appui de militaires de la section de recherches de Limoges. Elle a abouti à l’interpellation de 4 personnes soupçonnées d’alimenter une filière de drogue d’ampleur à l’échelle du Limousin, rapporte La Montagne.

Au cours des perquisitions menées au domicile des suspects dans le Centre, en Picardie, à Limoges et à Ussel, plus d’1,5 kilo d’héroïne pure et plus de 2 kilos de résine de cannabis, importés principalement du Maroc et des Pays-Bas ont été saisis.

Selon le même média, le dossier ayant fait l’objet d’une ouverture d’information judiciaire, d’autres vagues d’interpellations étaient réalisées dans le cadre de commissions rogatoires au regard des quantités de produits illicites qui alimentaient toute la région du Limousin.

Quant aux 10 personnes citées à comparaître, 4 sont actuellement en détention provisoire alors que 5 sont placées sous contrôle judiciaire et une libre. Elles ont jusqu’à ce soir pour s’expliquer sur leurs rôles respectifs présumés dans ce réseau, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Arrestation

Aller plus loin

Casablanca : chantage, drogue et séquestration filmée

Six personnes ont été arrêtées par les services de police à Casablanca. Elles sont, selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), accusées de trafic de drogue et...

Maroc : plus de 7 tonnes de drogue saisies

Deux opérations distinctes menées dans la banlieue d’El Jadida et dans la zone de M’Hayha à Fès, ont permis de saisir 7,2 de tonnes de chira. Avec le concours de la Direction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.