France : des danseurs marocains se sont évaporés dans la nature

1er février 2020 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

En tout, quatre membres de la troupe d’ahidous Tizwit, en séjour professionnel en France, se sont volatilisés dans la nature. Une première pour cette troupe qui a toujours brillé par l’exemplarité.

Sur sa page Facebook, l’Association Tizwit pour le développement et la renaissance du patrimoine, dont est membre la troupe d’ahidous, annonce la nouvelle. Alors que la troupe, dirigée par Youssef Bahlaoui, était en France depuis la mi-janvier pour se produire dans différentes villes de l’Hexagone dans le cadre de la célébration du nouvel an Amazigh Yennayer, quatre de ses membres ont disparu dans la nature.

L’association dénonce "un comportement déloyal et une attitude punie par la loi". Elle assure avoir pris ses distances vis-à-vis de ce comportement. Tizwit fustige le fait que les quatre danseurs de la troupe aient profité de la confiance et de la réputation de l’association, pour disparaître soudainement à la fin de la tournée artistique. "C’est aussi choquant qu’imprévu", s’indigne-t-elle. D’autant que cette même troupe avait participé à des tournées dans plusieurs pays, et ce, sans aucun incident du genre.

Par ailleurs, l’Association confie avoir signalé ce comportement aux autorités françaises ainsi que marocaines, tout en déclinant toute responsabilité dans cette situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Amazigh

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.