L’Etat français condamné pour « contrôle au faciès »

25 juin 2015 - 12h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’Etat français a été condamné hier par la cour d’appel de Paris pour faute lourde dans une affaire de contrôle au faciès. Il devra également verser 1500 euros à chacun des cinq plaignants.

Les plaignants, au nombre de treize, dénonçaient les discriminations dont ils faisaient l’objet lors de contrôles de la police. Ils reprochaient aux forces de l’ordre leur manque de respect (tutoiement et familiarités) et des contrôles abusifs allant même parfois à des palpations.

Les plaignants avaient été déboutés en juillet dernier par le tribunal de première instance de Paris mais leurs avocats avaient décidé de faire appel. La décision rendue mercredi par la cour d’appel de Paris reconnaît que pour cinq des treize plaignants les contrôles n’étaient pas justifiés et qu’ils étaient bien discriminatoires.

Selon les plaignants, les contrôles exercés par la police se basaient sur des critères de race et se déroulaient dans des situations ordinaires comme marcher dans la rue. Pourtant, selon leur avocat interrogé par le journal Le Monde, le contrôle de police est strictement encadré par l’article 78-2 du code de procédure pénale qui énonce que celui-ci doit être motivé par un « comportement qui éveillerait la suspicion », ce qui n’est pas le cas des plaignants.

Le journal rappelle également qu’une étude publiée par le CNRS en 2009 révélait qu’un arabe avait 7,7 plus « de chance » de se faire contrôler par la police qu’un blanc, le noir, quant à lui, était 6,2 fois plus contrôlé. L’étude avait été réalisée sur l’observation de 525 contrôles dans différents endroits de Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Intégration

Aller plus loin

Contrôle au faciès : des Maghrébins poursuivent en justice l’Etat français

Un procès pour contrôle au faciès a été ouvert mercredi au tribunal de grande instance de Paris contre le ministère de l’Intérieur, rapporte Le Parisien. Treize personnes...

HRW dénonce les contrôles au faciès en France

Dans un rapport intitulé "La base de l’humiliation : les contrôles d’identité abusifs en France" publié la semaine dernière, l’organisation des droits de l’homme "Human Rights...

Contrôles au faciès en France, les policiers porteront des matricules

Le contrôle au faciès fait à nouveau polémique en France, où l’on s’inspire désormais d’expériences étrangères pour améliorer les relations entre les citoyens et la police. Dans...

Les contrôles au faciès en Espagne, condamnés par Amnesty International

Le contrôle au faciès, très fréquent en Espagne depuis 2003, a été dénoncé la semaine dernière par Amnesty International, qui juge illégale, cette procédure d’identification de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...