France : condamné, il a préféré passer ses vacances au Maroc

18 septembre 2019 - 12h20 - France - Ecrit par : I.L

Un trafiquant de stupéfiants, interpellé le mardi 17 septembre, en possession de drogue et, pour excès de vitesse, a été condamné à quatre mois de prison ferme à Vannes.

Le Tribunal de Vannes a été confronté à un cas particulier, le mardi 17 septembre. Multirécidiviste, le prévenu avait été déjà condamné pour détention de stupéfiants à effectuer 70 heures de travail d’intérêt général. Cette peine n’a pas été accomplie en totalité par le mis en cause, qui avait préféré passer des vacances au Maroc.

En dépit de la plaidoirie de son conseil, Corentine Riffaud, qui avait demandé pour lui pour une seconde chance, les juges ont opposé une fin de non-recevoir. A en croire son avocate, son client serait accueilli par son grand frère, loin de Vannes pour y trouver un travail décent, grâce à ses diplômes. Les juges estiment, par ailleurs, que sa détention mettra un terme à ce qu’il cache en réalité, c’est-à-dire une participation à un trafic.

Le prévenu a donc été condamné à huit mois de détention dont la moitié avec sursis et mis à l’épreuve durant deux ans. A cela s’ajoute la suspension de son permis de conduire pour une durée de six mois, et une amende de 500 € pour l’excès de vitesse. Ayant refusé de communiquer le code de son téléphone qui lui sert sans doute pour ce trafic - un délit - celui-ci lui a été confisqué.

Le vendredi 13 septembre, le Vannetais de 21 ans a été interpellé alors qu’il roulait à 174 km/h à l’entrée de Vannes, sur la RN 166. (là où la vitesse est limitée à 110 km/h). Dans son véhicule où régnait une odeur de stupéfiants, 200 grammes de résine de cannabis ont été découverts dans la boîte à gants, ainsi que 15 grammes de cocaïne dissimulés dans une bouteille de parfum, pour une valeur de 1 000 €.

Devant les juges, il n’a pas pu se défendre à fond. Il se perdait en racontant que la drogue était destinée à sa propre consommation. Pourtant, son contrôle salivaire a été négatif, ce qui prouve qu’il n’est pas poursuivi pour usage mais pour détention de stupéfiants. Sa condamnation prononcée, le jeune trafiquant a aussitôt été renvoyé en prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Automobile - Go-fast

Ces articles devraient vous intéresser :

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.