France : n’oublions pas les chibanis

3 mai 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a plaidé pour l’amélioration des conditions de vie des 45 000 chibanis vivant dans les Foyers des travailleurs migrants (FTM). Ceux-ci sont exposés à des risques liés au covid-19 qui a déjà emporté 62 d’entre eux.

Le président du CFCM, Mohammed Moussaoui a écrit à la directrice de l’Accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité, Agnès Fontana pour l’alerter sur les risques liés au covid-19 auxquels les résidents, surtout les chibanis des FTM, sont exposés. Il a insisté sur la nécessité d’"éviter au maximum le risque de contamination des résidents en détectant le plus rapidement les personnes positives par une pratique extensive des tests diagnostics par RT-PCR, selon les méthodes d’investigation rapides proposées dès la levée du confinement, et par un isolement immédiat des cas de covid-19 confirmés par ces tests."

"Aussi, il me semble nécessaire de procéder au dépistage de ces résidents le plus vite et le plus complètement possible, car il s’agit de populations particulièrement fragiles, précaires et exposées", indique-t-il, ajoutant que "le fait qu’ils vivent à plusieurs avec des cuisines et sanitaires communs, n’est pas de nature à faciliter la distanciation physique". Fort de ce constat, Mohammed Moussaoui propose que les plus fragiles d’entre eux, soient hébergés dans des hôtels ou des villages de vacances pour limiter la propagation du virus.

"L’idée de mettre les ‘chibanis’ à l’abri dans des hôtels ou des résidences de vacances, dans le cadre des mesures actuellement en cours de mise en place, suite à l’allocution du premier ministre, est excellente et nous l’examinons", répond la directrice de l’Accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité.

De même, Agnès Fontana a annoncé que les résidents des FTM, ainsi que les salariés et bénévoles qui interviennent auprès d’eux, "sont identifiés comme prioritaires pour la réalisation des tests et le bénéfice des masques, au même titre que les résidents des EHPAD ; ce qui est un premier progrès."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Décès

Aller plus loin

Le coronavirus emporte 147 MRE en France

Un bilan des décès de covid-19 enregistrés au sein de la communauté marocaine en France, fait état de 147 MRE.

France : des chibanis laissés à l’abandon

En plein confinement, bon nombre de travailleurs migrants (chibanis) sont décédés des suites du covid-19 dans les foyers en raison de la promiscuité, de la vulnérabilité, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.